Tunis : Il vole «le rêve» de toute une famille





En quelques minutes, les économies de la famille sont parties en fumée et pour cause…


Tunis – Le Quotidien
Il inspirait plutôt confiance. Bien habillé et tenant toujours des propos rassurant, il laissait penser à qui voulait bien l’entendre que son seul souci était de permettre aux jeunes de son quartier de trouver du travail. Tout le monde savait qu’il avait beaucoup de connaissances. C’est du moins ce qu’il laissait entendre auprès de ses voisins.
Le hasard a fait, par ailleurs, qu’un jour un haut responsable, de passage dans le quartier, lui a longuement serré la main. Du coup ses «actions» sont montées en flèche. Depuis, on lui faisait confiance et on le suivait les yeux fermés.
Il fut approché un jour par un jeune du quartier qui lui a demandé de l’aider à immigrer en Europe. Le jeune candidat à l’immigration était prêt à payer le prix fort pour réaliser son rêve.
Réticent au départ, il a fini par accepter de l’aider, non sans mettre au point un plan diabolique pour tirer le maximum de profit de cette affaire. Il laissa entendre, en effet, auprès du jeune voisin qu’il a contacté un ami vivant en Italie afin de lui trouver des contrats de travail.
Toujours est-il qu’il fallait trouver l’argent nécessaire pour «acheter» les contrats en question. Rapidement, la nouvelle a circulé dans tout le quartier à telle enseigne que la demande a dépassé largement l’offre. Bien évidemment, les prix ont suivi. Un seul contrat se négociait à cinq mille dinars.
Alors, pour qu’il soit parmi les heureux élus, le malheureux candidat à l’immigration est allé convaincre ses parents afin qu’ils lui remettent l’argent en question. Les cinq mille dinars remis à l’intermédiaire, il ne lui restait qu’à attendre ledit contrat pour finaliser les formalités relatives à l’obtention du visa.
Une attente qui allait trop durer puisque depuis la remise de l’argent, l’intermédiaire a disparu de la circulation. Perdant ainsi espoir, la victime est allée porter plainte. Une enquête a été ouverte. Des investigations ont été menées ayant abouti à l’arrestation du suspect alors qu’il se la coulait douce à Hammamet.
Embarqué au poste puis interrogé, il a nié les faits déclarant qu’il n’a jamais promis quoi que ce soit à personne. Il fallait toutefois justifier son train de vie qui a subitement changé. Dans la foulée, il fut confronté à la victime qui a contraint le suspect à se rétracter et avouer les faits qui lui sont reprochés.
Inculpé d’escroquerie, l’accusé a été mis en détention en attendant d’être traduit devant la justice.


H.M.




Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com