M. Michel Pinard, consul général de France à Tunis, au «Quotidien» : Le visa biométrique est une décision européenne





L’introduction de nouvelles procédures pour l’obtention de visas suscite des interrogations auprès des demandeurs de visas Schengen. M. Michel Pinard, consul général de France à Tunis y répond.
En quoi consistent ces nouvelles procédures ?
Effectivement, l’ambassade de France a introduit de nouvelles procédures pour l’obtention d’un visa Schengen qui sont effectives depuis le 18 mai courant. Désormais, tout demandeur de visa doit déposer ses empreintes et se faire photographier auprès du personnel chargé du dépôt des dossiers. Concrètement cette nouvelle mesure n’introduit pas de changements particuliers dans la liste des pièces exigées par les services consulaires. Les nouvelles procédures n’exigent pas plus de deux ou trois minutes supplémentaires par rapport aux délais habituels nécessaires pour le dépôt de dossiers. 
Quelles sont les motivations inhérentes à ces nouvelles procédures ?
Je dois tout d’abord noter qu’il ne s’agit pas d’une décision française mais européenne. L’Europe a décidé de généraliser l’octroi de visa biométrique depuis 2004. Nous sommes en train de mettre en place ce système en Tunisie pour répondre aux exigences de l’Union Européenne.
Le choix du visa biométrique est plutôt technique. IL vise à donner plus de fiabilité aux visas qui appartiennent désormais aux demandeurs. Les visas ne peuvent plus être utilisés par d’autres personnes en cas de perte ou de vol. Pour l’administration, il s’agit d’un système qui offre plus de fiabilité et de sécurité en même temps.
Peut-on comprendre que l’ancienne formule connaît des défaillances?
Je n’ai pas de chiffres précis sur les pertes de passeports comportant des visas mais il est clair que chaque année des pertes sont enregistrées. L’intérêt du nouveau système est qu’il permet aux détenteurs de passeports et de visa d’être certains qu’ils ne seront pas utilisés par d’autres personnes.
Je vous cite un exemple concret : les services consulaires étaient contraints d’utiliser toutes les procédures administratives pour permettre à un Tunisien de soutenir sa thèse en France. L’intéressé a été victime d’une usurpation d’identité par une personne recherchée dans l’espace Schengen. Il a fallu une intervention pour permettre à cet étudiant de soutenir sa thèse.
Quel est le nombre de demandeurs de visas en Tunisie et le pourcentage de refus de dossiers?
Annuellement, nous enregistrons près de 90.000 demandes de visas. Le pourcentage de refus est véritablement très faible. Il est moins de 10% par rapport au nombre de dossiers déposés. Cela veut dire que les dossiers sont bien ficelés.
Les demandeurs de visas qui voient leurs dossiers refusés sont frustrés par l’absence de motivation de ces refus ? Pour quelles raisons les services consulaires ne motivent-ils pas ces refus ?
Le refus d’octroi de visas n’a pas à être motivé. S’il y a des papiers qui manquent, nous le faisons savoir aux demandeurs mais pour le reste, nous ne motivons pas le refus. Je suis conscient qu’il y a parfois des injustices. Nous essayons de les éviter. Toutefois les demandeurs de visas peuvent introduire des recours par l’envoi de lettres explicatives. Nous examinons quotidiennement ces demandes et essayons de les traiter conformément à notre législation.
Il ne suffit pas de disposer d’un billet d’avion aller-retour, mais il faut avoir les moyens de subsister pendant la période de séjour en France. Nous disposons également d’un fichier central qui comporte des données qui nous sont utiles dans l’évaluation d’une demande de visa.
Quel message voudriez-vous transmettre aux demandeurs de visas ?
Je mets en garde les demandeurs de visas contre certaines personnes qui prétendent avoir des entrées dans les services consulaires pour les aider à avoir des rendez-vous rapidement ou pour leur permettre d’avoir des visas contre le payement d’une certaine somme d’argent. Je demande à ces personnes d’être vigilantes et de ne pas se faire escroquer par ces gens.


Entretien réalisé par Lotfi TOUATI




Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com