E.S.T. – E.S.S. : Pronostic interdit





La finale retour du play off entre l’Espérance et l’Etoile ne sera pas une simple formalité pour les deux équipes même si les Sang et Or  sont sortis victorieux de la première confrontation.
Il faut rappeler que pendant la première phase du championnat, les deux équipes ont gagné chez l’adversaire, ce qui relativise énormément les choses pour cette finale retour, et l’avantage du terrain, la salle Zouaoui, ne constitue pas un obstacle insurmontable pour les joueurs de Kamel Akkab.
Cependant, une nuance s’impose ici. Les joueurs de Néjib Ben Thayer sont, cette fois-ci, prévenus et essaieront de ne pas commettre les mêmes erreurs que celles commises lors du match entre les deux équipes à Tunis. Autrement dit, ils seront sur leurs gardes et vont aborder cette rencontre avec plus de rigueur et de concentration pour espérer sceller le sort du titre. Pour y parvenir, les Sang et Or disposent de plusieurs atouts comme l’expérience de quelques uns des leurs à l’image de Selim Zheni, Houssem Hmam, Wael Horri ou Mahmoud Gharbi, l’efficacité de sa ligne défensive et l’application en phase offensive.
Bref, l’Espérance semble plus complète que son adversaire avec un banc riche en joueurs de qualité et qui sont proches les uns des autres. Mais simplement, ils doivent éviter les moments de déconcentration qui leur coûtèrent cher lors de quelques rencontres décisives. Si elle passe ces moments sans grands dégâts, l’Espérance sera légèrement favorite.
Mais les Etoilés n’auront rien à perdre et tout à gagner lors de cette rencontre. Battus à l’aller chez eux, les camarades de Sobhi Saied vont jouer le tout pour le tout lors de ce match retour avec l’envie de recevoir de nouveau leur adversaire pour une belle dans leur salle.
Pour y arriver, le coach algérien pourra compter sur la discipline tactique de son équipe, sa détermination et sa motivation. Reste que les « Rouges » devront faire preuve de rigueur, d’application et de maîtrise mentale et technique pour espérer renverser la vapeur en leur faveur. Avec les Ghali, Sami Yassine ou Klai, tout reste possible dans un match où tout pronostic est interdit !

ABDELLATIF

Néjib Ben Thayer : « La disciline dans le jeu, gage du succès! »

Donnez-nous votre sentiment sur le match aller ?
Le match fut très intense et très serré entre les deux équipes. Je pense que les joueurs  ont très bien joué le coup sur certains plans même si je considère qu’ils n’ont joué qu’à 50% de leurs moyens. Il faut dire que la pression a été très lourde à supporter.
Pourtant au début des débats, l’Espérance semblait bien lancée ?
C’est vrai qu’en première période, nous avons plutôt bien carburé avant de connaître une baisse de régime à la reprise. Mais, mes joueurs ont su revenir démontrant une belle force de caractère et une plus grande envie de l’emporter. L’épreuve des tirs au but nous a rendu justice grâce à l’expérience de nos gardiens et à la réussite de nos tireurs. Sincèrement, on méritait cette victoire.
Ce qui laisse supposer que la rencontre retour ne sera pas aussi simple que cela ?
C’est toujours très compliqué de jouer l’Etoile. D’ailleurs, l’avantage du terrain ne signifie pas grand-chose dans une finale et entre deux grandes équipes. La pression sera la même sur les deux clubs et il ne faudra pas s’attendre à un match de grande qualité technique car le résultat primera. Il faudra miser sur la rigueur et la discipline dans le jeu pour espérer l’emporter et offrir ce titre de champion à l’Espérance. Je pense qu’on est prêt à relever le défi.

Kamel Akkab : « La rigueur pour gagner ! »

La finale aller a été très disputée entre les deux équipes et l’indécision a plané jusqu’au bout ?
Effectivement ! Le premier match a été très intense entre les deux équipes. Sur ce plan, je n’ai rien à reprocher à mes joueurs qui ont tout donné pour faire la différence. Mais ils n’ont pas su le faire lorsqu’ils en ont eu la possibilité. Finalement, la rencontre s’est jouée sur la loterie des jets de sept mètres et malheureusement à l’avantage de notre adversaire. Ca s’est donc joué sur un coup de dés !
Maintenant vous allez jouer au Zouaoui mais cet avantage n’est plus aussi déterminant comme l’ont montré vos protégés au match retour du championnat ?
Vous savez, je dois avouer que c’est plus facile pour nous de jouer à Sousse qu’à la salle Zouaoui. Les données vont complètement changer et il nous faudra être au top de nos moyens pour revenir victorieux. Ce sera très dur!
Qu’est ce qui pourrait vous faire gagner ?
Il faudrait tout d’abord aborder la rencontre en ayant une grande confiance en nos moyens. En premier lieu, il  nous faudra faire preuve d’un sang froid et d’une maîtrise mentale à toute épreuve. Et sur ce plan, je pense que mes joueurs sont suffisamment aguerris pour y faire face. En second lieu, nous devons montrer plus de rigueur dans notre manière d’évoluer que ce soit en phase défensive qu’en phase offensive. D’ailleurs et lors du match aller, on a un peu pêché sur ce plan. Enfin et en troisième lieu, nous devons nous montrer appliqués pour ne pas rater les opportunités qui pourraient s’offrir à nous si nous voulons gagner ce match.


Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com