Le Président Ben Ali s’intéresse à la vie culturelle : Faire de 2009, l’année de la culture nationale par excellence





Accélérer le parachèvement des études concernant  les industries culturelles et renforcer la présence des artistes tunisiens dans les festivals d’été.

Carthage — TAP
Le Président Zine El Abidine Ben Ali a reçu, au cours de l'audience qu'il a accordée, hier, à M. Abderraouf El Basti, ministre de la Culture et de la Sauvegarde du patrimoine, un rapport sur le déroulement des grandes manifestations culturelles que connaît la Tunisie cette année, notamment, la célébration de "Kairouan : capitale de la culture islamique", le centenaire de Chebbi, le centenaire du théâtre et le centenaire du savant et érudit Mohamed Fadhel Ben Achour.
Le Chef de l'Etat a recommandé de parfaire la mise en œuvre des différents programmes de ces manifestations, pour faire de l'année 2009, l’année de la culture nationale par excellence.
Le Président Ben Ali a souligné, à l'occasion de la célébration de la Journée nationale de la Culture, la nécessité d'accélérer le parachèvement des études en cours, concernant le développement des industries culturelles dans les secteurs du théâtre, du cinéma et du livre, mettant l'accent sur l'importance de poursuivre le soutien accordé aux opérateurs et travailleurs dans ces secteurs.
Le Président de la République a, également, recommandé de renforcer la présence des artistes tunisiens dans les festivals d'été, particulièrement, le Festival international de Carthage, afin d'encourager la créativité et la production artistique nationales, réaffirmant l'impératif d'intensifier l'encadrement des créateurs.
Le Chef de l'Etat a, d'autre part, reçu, un rapport sur l'exposition "l'héritage de Carthage", qui aura lieu au Japon, à partir du 12 juin jusqu'à la fin du mois de novembre 2009, et qui visitera 10 grandes villes japonaises.
"L'héritage de Carthage" est destiné à faire connaître l'histoire punique et romaine de Carthage, à travers l'exposition de 159 pièces archéologiques.
Il a, dans ce cadre, recommandé d'œuvrer à mettre à contribution le patrimoine civilisationnel que recèle la Tunisie dans la promotion du tourisme culturel.


Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com