Histoire de la presse tunisienne : Un nouvel ouvrage





L’Institut de Presse et des Sciences de l’Information vient de publier un nouvel ouvrage sur l’histoire de la presse tunisienne, dans le cadre de son unité de recherches sur l’histoire de la presse tunisienne et maghrébine. Cet ouvrage est constitué d’un ensemble d’études manuscrites ou publiées réalisées par Mohamed Salah Mehidi, pionnier de la recherche dans ce domaine. Les études ont été recueillies et sont présentées par le Professeur Ahmed Touili, président de l’unité de recherche de l’IPSI.
L’ouvrage est constitué de deux parties: la première est consacrée aux manuscrits de Mohamed Salah Mehidi fournis par son fils Taoufik Mehidi. La deuxième partie regroupe les articles publiés dans divers périodiques tunisiens, et relatifs aux deux principaux titres périodiques des débuts de la presse tunisienne à savoir le «Raïd» et «Al Hadhira».
Témoin attentif d’une grande période de l’histoire de la presse, l’auteur de l’ouvrage retrace l’évolution de la presse tunisienne en l’insérant dans son contexte social, culturel et politique de la période du protectorat.
Les centres d’intérêt de l’auteur ont dépassé le cadre tunisien pour insérer l’histoire de la presse dans son contexte maghrébin.


Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com