Chez nos libraires





«La pluie, avant qu’elle tombe» de Jonathan Coe


Ed : Gallimard
Broché : 248 pages
Prix : 39 DT
Traduit de l’anglais par Jamila et Serge Chauvin, «La pluie, avant qu’elle tombe» est un nouveau succès pour cet écrivain considéré comme l’un des auteurs majeurs de la littérature britannique actuelle. A son actif, «Testament à l’anglaise», lauréat du Meilleur livre étranger en 1996 et «La maison du sommeil», prix Médicis étranger en 1998, et d’autres best-sellers. Dans «La pluie, avant qu’elle tombe», roman poignant, l’écrivain inscrit le récit intime de trois générations de femmes dans un cadre général, historique… C’est l’histoire de la tante Rosamonde qui vient de mourir, laissant derrière elle un enregistrement sonore, une confession enregistrée. Elle livre au lecteur le récit d’une famille, les peines de trois filles mal- aimées par leur mère. Récit douloureux où les trois filles racontent leur enfance perdue, le manque d’affection, leur solitude… Des confidences amères qui se font à travers les récits de vingt photos commentées par les trois filles et enregistrées par la tante Rosamonde. Des afflictions qui continuent à peser lourdement sur leur vie. Un beau livre qui ne manque ni de chaleur ni de sincérité et d’intelligence.


«Que serais-je sans toi?» de Guillaume Musso


Ed : XO Editions
Broché : 300 pages
Prix : 39.800 DT
Licence de sciences économiques à Nice en poche, Guillaume Musso a choisi de se consacrer à l’écriture. «Je reviens te chercher», «Parce que je t’aime», «Seras-tu là ?», «Et après…», «Sauve-moi» et d’autres romans ont valu à ce jeune écrivain français une place de choix à chaque rentrée littéraire. Spécialiste des best-sellers comme des histoires d’amour, des cœurs brûlés, Guillaume Musso vient de signer son nouveau roman «Que serais-je sans toi ?». Titre riche en musicalité et romantisme qui rappelle le poème de Louis Aragon et la chanson de Jean Ferrat.
Mais que nous raconte Musso encore sur les amours perdues? Gabrielle, une jeune femme dont le cœur est partagé entre deux amours, deux hommes. Son père, un Arsène Lupin des temps modernes, et Martin, son bien-aimé, jeune flic français de renom… Deux hommes dont les destins sont liés. Ils se croisent dans la vie de Gabrielle qui fait tout pour les rapprocher et mettre fin à cette haine qui rend sa vie difficile. De Paris à San Francisco, l’écrivain mène son lecteur dans un beau voyage, le plonge dans une petite pause douceur dans un monde de brutes. Le grand amour existe toujours ? A découvrir sur les pages de ce « Que serais-je sans toi ?».


«Avenue de France» de Colette Fellous


Ed : Gallimard
Broché : 207 pages
Prix : 14 DT
«Avenue de France», un classique qui accompagne le rythme d’été. Ecrivaine, éditrice et productrice française née et qui a vécu à Tunis jusqu’à l’âge de 17 ans, Colette Fellous a choisi dans cet ouvrage de revenir sur quelques péripéties de son enfance.
L’une des artères principales de la Capitale, l’Avenue de France est chargée de mille et une histoires, de symboles. Faisant la séparation entre la ville coloniale et la ville arabe, la Médina de Tunis, avec ses innombrables trésors, cette avenue a bien inspiré l’écrivaine. Nostalgique, Colette Fellous invite son lecteur à voyager dans les arcanes du temps. Invitation où l’on découvre, au fil des pages, «Café de France», la pâtisserie «Licari», la 1e manufacture de tabac qui porte l’enseigne «Fellous Frères». Guidée par les sentiments et les souvenirs d’une petite fille, l’écrivaine nous offre une galerie de portraits des commerçants installés dans cette avenue. Avec délicatesse, elle restitue le passé pour raconter toute une époque, rendant hommage à ses parents et à ses grands-parents, à des gens qu’elle a croisés il y a des décennies et qui continuent à l’inspirer et à guider sa plume.


«La solitude du Mathématicien» de Jamel Ghanouchi


Ed : MC- Editions
Broché : 102 pages
Prix : 10.000 DT
Ingénieur et mathématicien de formation, Jamel Ghanouchi a à son compte plus de 22 ouvrages. Lauréat de nombreux prix, il a choisi de plonger son lecteur dans le monde des nombres. Monde effrayant pour les uns, amusant pour les autres. Chacun de nous a sa propre histoire avec les chiffres, les mathématiques… Animé par une double passion pour les nombres et l’écriture, l’auteur a fait la rencontre de deux mondes sur les pages de son livre. Rencontre originale qui permet au lecteur de déceler l’impact des mathématiques sur la vie des hommes depuis Khawarizmi jusqu’à nos jours. «J’ai bien lu et relu ce livre de Jamel Ghanouchi. Je me suis mis dans la peau du lecteur ordinaire puis dans celle du connaisseur, enfin dans celle du chercheur universitaire… et à chaque lecture, je me sentais de plus en plus concerné et enchanté. Qui d’entre nous n’a pas de petite histoire intime avec les nombres, avec les mathématiques ? Qui d’entre nous n’a pas été mystifié, un jour, par ces Babyloniens et ces pionniers arabes que sont Khawarizmi et Al-Kashi ?» a écrit dans la préface du livre, Karem Mahmoud Aboubaker, docteur en génie physique. Passionnés de chiffres, ne ratez pas l’occasion de partager avec Jamel Ghanouchi «La solitude du Mathématicien».

Imen ABDERRAHMANI

Rendez-vous

- Le critique d’art, scénariste et écrivain Ali Louati présentera demain sa pièce de théâtre «Sawwah Al Ichq» à «Art- Libris», 298 avenue Habib Bourguiba (en face du stade du Kram)- Salammbô. Tél. : 71.720.799.
- Le Pr. Yadh Ben Achour présentera demain son nouvel ouvrage «Aux fondements de l’Orthodoxie sunnite», publié chez Cérès Editions, à la Faculté des Sciences Juridiques, Politiques et Sociales de Tunis, à partir de 18h00 et samedi à la librairie «Mille Feuilles» à la Marsa, aussi à 18h00.

Où trouver ces livres ?

-Ces titres sont en vente aux librairies suivantes : «Mille feuilles» à la Marsa, «Le Globe», rue du 1er juin - Mutuelleville, «L’Annexe» à La Marsa, «Caliga» à El Menzah 6, «Librairie Kacem» à Sousse etc.




Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com