Aujourd’hui, Journée mondiale sans tabac : Le tabac tue près de 7000 personnes par an en Tunisie





Tunis — TAP
La Tunisie célèbre, aujourd’hui 31 mai, la Journée mondiale sans tabac, placée cette année sur le thème "Les mises en garde contre les dangers du tabac pour la santé".
Cette manifestation revêt une dimension particulière en Tunisie qui a décrété 2009, année de lutte contre le tabagisme, en concrétisation de la décision du Chef de l'Etat.
Le tabagisme tue chaque année 8 millions de personnes dans le monde. Plusieurs études ont démontré le lien étroit entre ce fléau et l'émergence de certaines maladies graves et chroniques telles que les cancers et les maladies respiratoires et cardio-vasculaires.
En Tunisie, la situation est plus qu'inquiétante du fait de l'augmentation du nombre des fumeurs dont 55% sont des adultes et 12,8% sont des adolescents (5,8% appartiennent à la tranche d'âge allant de 12 à 14 ans).
Le tabac est à l'origine de la mort de 6850 personnes par an en Tunisie. Ce fléau est également responsable de 90% des cancers du poumon, 85% des artérites, 65% des cancers de la sphère ORL (bouche, lèvres, langue, larynx, pharynx, oesophage), 40% des cancers de la vessie et 35% des infarctus du myocarde.
En vue d'éradiquer ce fléau, la Tunisie a mis en oeuvre un plan d'action visant à réduire le nombre de fumeurs et à enraciner un comportement préventif auprès des personnes concernées par cette question, notamment les jeunes.
Un colloque national sera organisé au mois de juin 2009 sur le rôle des organisations et des associations dans la lutte contre le tabagisme qui sera couronnée par la proclamation du pacte engageant toutes les parties pour la concrétisation de l'initiative du Chef de l'Etat de placer 2009, année antitabac.


Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com