Nettoyage des plages : Les petites entreprises s’impliquent





Une action d’envergure aura lieu à partir du 1er juin et se poursuivra jusqu’au 31 octobre avec pour objectif de nettoyer les plages .


Tunis – Le Quotidien
Une action d’envergure est entreprise par le ministère de l’Environnement et du développement durable, en collaboration étroite avec les établissements concernés dont l’Agence de Protection et d’aménagement du Littoral (APAL) et l’ONAS pour l’aménagement des plages les plus fréquentées en Tunisie durant la saison estivale. Outre les actions habituelles comme le curage des cours d’eau, l’enlèvement des algues et déchets des plages, la nouveauté cette année se rapporte à l’implication des petites entreprises dans la contribution à la réussite de l’opération. Dans le cadre des mécanismes régissant le fonctionnement des petites entreprises opérant dans le domaine de la préservation de l’environnement, des ouvriers permanents seront affectés à l’enlèvement régulier des déchets plastiques de différentes plages.


Points de ramassage
Des récipients métalliques seront, par ailleurs, installés un peu partout pour motiver les estivants et éviter ainsi qu’ils ne se débarrassent de leurs déchets anarchiquement. Des points de ramassage seront également déposés dans des points névralgiques pour introduire plus de célérité dans l’opération de récupération des déchets.
L’Agence Nationale de Protection de l’Environnement  a pour sa part mis en place un programme d’entretien des zones vertes marqué notamment par la plantation de fleurs dans diverses zones de la capitale (GP9 reliant Tunis à La Marsa, RP 550 reliant le Kram à Gammarth, place des droits de l’homme, essentiellement).
De son coté, l’APAL a entamé une grande opération d’aménagement des plages qui commencera le 1e juin et se poursuivra jusqu’au 31 octobre de l’année en cours. Au programme, râtissage des plages et enlèvement des algues.
Les institutions publiques ont accompli ainsi leur devoir dans les limites de leurs moyens. Toutefois, la réussite de leurs actions dépend de l’engagement et le soutien actif du citoyen,  appelé à redoubler d’efforts pour offrir à lui-même et aux générations futures les moyens de bénéficier d’un environnement sain et de profiter comme ses prédécesseurs d’une plage propre.


Lotfi TOUATI




Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com