Grand chelem à Moscou : Cheikhrouhou et Mbarki à l’honneur





Nihel Cheikhrouhou (+78kg)  et Chahinez Mbarki ( -48 kg) ont accédé au podium lors du grand Tournoi international de Moscou ,compétition comptant pour la seconde étape du grand chelem (Paris, Moscou, Rio de Janeiro et Tokyo).
Chahinez Mbarki  a terminé 3eme samedi en -48 kg après avoir écarté successivement l’Allemande Prill et la Russe Kondrateva. En demi finale, elle a dû s’incliner devant la Sud Coréenne  Chung Jung-Yeon battue par la Japonaise Fukumi.
Mbarki a réalisé jusque là un parcours encourageant sur le plan international : 5eme au GP de Hambourg, 2eme au GP de Tunis et 3eme au grand chelem de Moscou.
La plus belle prestation tunisienne, réalisée dimanche, a été  l’œuvre de Nihel Cheikhrouhou chez les + 78 kg .
La Tunisienne  a remporté la médaille d’argent après avoir perdu avec les honneurs devant la Japonaise Maki Tsukada qui n’est autre que la championne olympique 2004, vice championne olympique 2008 et triple médaillée aux Mondiaux 2003, 2005 et 2007.
Pour parvenir en finale, Cheikhrouhou a éliminé successivement la Russe Sheremetova, la redoutable Chinoise Wu Xiawei et surtout la vice championne d’Europe 2009 la Polonaise Sadkowska.


5eme place pour Chedly et Barhoumi
La bande à Lounifi (sélectionneur des dames) a vu aussi la courageuse  Hajer Barhoumi (- 57kg)  terminer à la 5eme place au terme de deux belles victoires devant la Sud Coréenne Park et la numéro une Russe Zabludina.
Le combat perdu face à la Grecque Boukouvala a privé la Tunisienne de la médaille de bronze, ce qui aurait pu constituer une belle consécration pour Barhoumi.
La Grecque est une cliente sérieuse surtout après sa victoire surprise lors de la première étape du grand chelem disputée à Paris les 7 et 8 février 2009. 
Autres filles engagées à Moscou, Nesria Jelassi (-63kg) et Houda Miled (-78kg) ont buté face à des adversaires bien difficiles à manier respectivement la Mongole Batbayar  et Française Possamai médaillée de bronze à Pékin.
Si Miled a été éliminée d’entrée, Jelassi a remporté son premier combat devant la numéro une ukrainienne Alina Boykova avant de s’incliner face à Batbayar.
La sélection masculine était représentée par Anis Chedly (+100kg), 3eme au GP de Hambourg et vainqueur du GP de Tunis. Le Tunisien a terminé à Moscou à la 5eme place.
Apres avoir dominé l’Ukrainien Tytarenko, Chedly a été sorti au stade des quarts de finale lors de ses retrouvailles avec l’Allemand Andreas Toelzer qu’il a pourtant battu le 10 mai à la coupole d’El Menzah lors de la finale du GP de Tunis .
Les  judokas tunisiens ne cessent de s’illustrer, ce qui est de bon augure en cette année des Jeux Méditerranéens de Pescara et Mondiaux de Rotterdam .


Chaker BELHAJ




Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com