Flashes





"L’autre moitié du ciel" au Ciném AfricArt
Ceux qui n’ont pas encore vu "L’autre moitié du ciel" de Kalthoum Bornaz n’auront rien raté. Une série de projections est actuellement à l’affiche du CinémAfricArt. Projeté lors de la précédente session des "Journées Cinématographiques de Carthage", ce film a fait couler beaucoup d’encre ; la réalisatrice ayant choisi d’aborder le sujet de l’héritage dans l’Islam. C’est l’histoire de Sélima et Selim, deux jumeaux, orphelins de mère, qui vivent avec leur père Ali, grand avocat au barreau de Tunis. Père qui a choisi de s’enfermer dans son petit monde, dans ses peines et d’être loin de ses deux enfants. Sélima, étudiante en archéologie, et son frère Selim, qui souhaite devenir un grand couturier, n’ont épargné aucun effort pour découvrir leur passé, leur mère. En fouillant ici et là, sur les traces de cette mère inconnue, Sélima apprend que les filles n’héritent que la moitié des parts de leurs frères.
Alors, elle demande à son père : "Est-ce parce que les pères n’aiment  leurs filles qu’à moitié ?". En guise de réponse,  le père se contente d’un verset coranique. Avec la mort du père,  suite à une longue maladie, Selim  applique à la lettre la loi. Pour Sélima, elle doit penser à organiser sa vie, en fonction des nouvelles donnes.

Nehdi junior et Fadhel Jaziri à Rotterdam
Avec "Thalathoun", dernier film de Fadhel Jaziri, le coup d’envoi de la 9e session du Festival du Film Arabe sera donné à Rotterdam du 10 au 14 juillet. Outre la projection de l’œuvre d’El Jaziri lors de la soirée d’ouverture, le festival invite le jeune cinéaste Mohamed Ali Nehdi. Comédien et metteur en scène, il a choisi en 2008 de signer "Le projet", un court-métrage de 26 minutes. Présenté lors de la dernière édition des Journées Cinématographiques de Carthage, ce film raconte l’histoire de Sami, un jeune homme âgé d’à peine 20 printemps et qui vit mal sa situation de chômeur. Que faire ? Passer toute la journée à flâner dans les rues avec les copains. Un jour,  tout  a basculé autour de lui,  suite à de nombreux problèmes…


I.A.




Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com