Environnement : Changement Climatique et Développement Durable





Les changements climatiques prennent de plus en plus d’ampleur dans le monde et deviennent de nos jours une réalité. Les changements climatiques aggravent la vulnérabilité des humains, restreignent toute amélioration de leurs conditions de vie et peuvent avoir des répercussions importantes sur la santé.
La région du Maghreb n’est pas épargnée et vit aujourd’hui des situations climatiques extrêmes : les sécheresses fréquentes et de longue durée, les inondations dévastatrices et les températures particulièrement élevées, l’été dans certaines zones deviennent aujourd’hui des phénomènes récurrents et engendrent des impacts socio-économiques qui tendent parfois à freiner la locomotive du développement dans la région. La raréfaction des ressources en eau et leur salinisation, l’aggravation du phénomène de désertification et l’érosion des zones côtières sans oublier les effets de la pollution sur la santé, représentent une véritable menace pour le développement socio-économique de la région. Dans cette optique, un colloque international est organisé à Yasmine Hammamet par la Faculté des Sciences Economique et de Gestion de Tunis, avec la collaboration de la Banque Mondiale, de la fondation allemande HANNS SEIDEL, de l'Union Européenne et du PNUD, du 15 au 17 juin 2009 et est intitulé « Energie Changement Climatique et Développement Durable ».Les thèmes proposés dans se colloque auront pour but de maîtriser des connaissances liées à l’évolution et à la portée des phénomènes énergétiques, aussi bien dans la région du Maghreb qu’au niveau mondial, et de proposer des politiques adaptées à ce nouveau contexte.
Lés sujets proposés dans ce colloque porteront sur les changements climatiques, les bioénergies et la sécurité alimentaire, la gestion des ressources naturelles et les politiques appropriées pour faire face aux changements climatiques.


Nadia Jédidi.




Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com