Tourisme : Entrées et recettes en hausse durant les cinq premiers mois de 2009





Malgré une conjoncture morose la destination Tunisie tire son épingle du jeu et affiche même les meilleurs résultats dans le bassin méditerranéen.


Tunis – Le Quotidien
La Tunisie a accueilli durant les cinq premiers mois de l'année en cours quelque 2 284 000 touristes, soit une augmentation de 1,3% par rapport à la même période de 2008. Le secteur touristique a, pour la même période, généré des recettes qui s'élèvent à 1098 millions de dinars, ce qui représente une légère hausse de 3%, selon des chiffres publiés hier par le ministère du Tourisme. Il s’agit du meilleur résultat enregistré dans le bassin méditerranéen, depuis début 2009. Les autres destinations  touristiques de la région comme l’Espagne, le Maroc, l’Egypte et la Turquie ont en effet enregistré des baisses d’entrées touristiques qui varient entre 10 et 30%.  Ces bons scores découlent essentiellement d’une hausse estimée à 15% du nombre des touristes en provenance de la Libye et de l’Algérie, qui a largement compensé une baisse du nombre de visiteurs européens, explique-t-on à l’Office National du Tourisme Tunisien (ONTT).
Outre ce «bon comportement » des marchés maghrébins, la Tunisie a tiré profit de son bon rapport qualité-prix et d’une bonne dynamique commerciale. Une dynamique qui  s’est essentiellement matérialisée par une forte participation des professionnels tunisiens aux salons du tourisme et par une rallonge budgétaire de quelque 20 millions de dinars pour les actions promotionnelles.


Bonnes perspectives pour la haute saison
Pour la haute saison, le ministère du Tourisme commence déjà à voir plus clair. Une séance de travail consacrée au suivi de la conjoncture touristique et à la préparation de la haute saison, tenue samedi dernier au siège du ministère du Tourisme,  a permis de faire le point de la situation. L’examen de l’état des réservations dans les principaux marchés émetteurs de touristes vers la Tunisie a dégagé des «indicateurs encourageants». Selon les prévisions des tour-opérateurs étrangers et la programmation des compagnies aériennes opérant sur la Tunisie la haute saison sera bonne en dépit de la coïncidence du mois d’août avec Ramadan. Une coïncidence qui se traduirait par une chute du nombre des touristes Libyens et Algériens.
Désormais, c'est surtout l'arrière saison 2009 qui retient l'attention, surtout que la conjoncture touristique internationale est marquée par l'attentisme et les réservations de dernière minute. Cette nouvelle donne a incité l’ONTT à recommander à ses diverses antennes implantées un peu partout dans le monde à être très vigilantes au niveau du suivi des comportements des marchés et à consolider les contacts avec les professionnels tunisiens  et les tour-opérateurs étrangers afin que toute action promotionnelle tunisienne soit engagée en temps opportun et en fonction des spécificités de chaque marché.


2e meilleure destination en Afrique
Il est à rappeler que l’édition 2009 du rapport du Forum Economique Mondial de Davos sur la compétitivité dans le secteur du voyage et du tourisme a classé la Tunisie à la 44e place sur 133 pays. La Tunisie devance, ainsi, ses principaux concurrents sur la rive sud de la Méditerranée comme la Turquie (56e), l'Egypte (64e), le Maroc (75e) et l'Algérie (115e).
Avec un score global de  4.4 sur 7, la Tunisie est la 2e destination touristique la plus attrayante en Afrique (après l’Ile Maurice), et la quatrième destination la plus compétitive parmi les pays arabes après les Emirats arabes Unis classés (33è), le  Qatar (37è) et le Bahreïn (41è).


W.K.




Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com