Programme d’enseignement pour adultes : Démarrage, aujourd’hui, des examens de fin d’année





Les examens de fin d’année du programme national d’enseignement pour adultes (juin 2009) démarreront aujourd’hui dans  5500 centres régionaux, avec la participation de plus de 200 mille apprenants inscrits aux cycles de l’enseignement de base et complémentaire.
Les épreuves auront lieu les 11 et 12 juin au niveau régional; pour les candidats de l’enseignement de base. Elles permettront d’évaluer les acquis assimilés par l’apprenant durant l’année scolaire. Les examens du cycle complémentaire se dérouleront au niveau national, les 18 et 19 juin. Ils seront sanctionnés par la remise d’un certificat d’éducation sociale.
Le choix des sujets est confié à une commission d’experts éducatifs, a affirmé, le directeur du programme, M. Ezzeddiine Cherif.
Les lauréats reçoivent des prix pour les encourager à l’auto-apprentissage et à l’utilisation des connaissances apprises dans la vie quotidienne.
Considéré comme un des nombreux mécanismes destinés à promouvoir les ressources humaines et à garantir à tous, le droit d’apprendre durant toute la vie, le programme d’enseignement pour adultes bénéficie d’un intérêt tout particulier. Il a permis depuis sa création en avril 2000 jusqu’au mois de juin 2008, d’affranchir 461 mille citoyens de l’analphabétisme. La plupart sont des femmes et des jeunes filles  (360 mille). Le tiers des affranchis appartient à la tranche d’âge de moins de 30 ans.


Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com