Diplôme de fin d’études de l’Enseignement de base : Un début sans surprises





Une satisfaction générale chez les élèves de la neuvième année pour cette première journée d’examen de fin d’études de l’enseignement de base. Les épreuves d’arabe et d’anglais, passées hier, étaient à la portée de toutes “les plumes”.


Tunis - Le Quotidien
Plus de cinquante mille élèves ont entamé depuis hier les examens en vue de l’obtention du diplôme de fin d’études de l’enseignement de base. Il s’agit d’un concours facultatif qui pourrait ouvrir les horizons aux plus brillants puisqu’il leur permettra d’accéder aux écoles pilotes.
Les élèves ont donc passé, hier, les épreuves d’arabe et d’anglais. De prime abord, un grand nombre d’élèves estiment que les sujets étaient à la portée et demeurent confiants.


Satisfactions
La jeune Yasmine M., 14 ans, est parmi ces jeunes candidats au diplôme de fin d’études de l’enseignement de base. Elle passe pour la première fois l’épreuve et ne cache pas sa satisfaction pour ce début encourageant: “Je suis contente car j’estime que j’ai accompli un bon travail”, dit-elle. Et d’ajouter: “J’ai passé ce matin (NDLR: hier) l’épreuve de rédaction arabe. Le sujet se rapporte à la valeur du travail. Pour l’anglais, les sujets concernent le problème du tabagisme. Les deux sujets étaient intéressants, du moins pour ceux qui ont fourni des efforts durant l’année scolaire”. Le jeune Skander, 15 ans, a quant à lui passé les épreuves au lycée Khaznadar. Il est du même avis que Yasmine notant toutefois: “Les épreuves  d’arabe et d’anglais étaient à la portée. J’espère ne pas avoir des surprises  durant les épreuves de mathématiques”.
Le concours se poursuit aujourd’hui avec le français et les sciences de la vie. Il prendra fin demain avec les mathématiques. Bonne chance à tous.


Lotfi TOUATI




Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com