Une date à revoir





La fin officielle de la saison est fixée au 30 juin de chaque année. Et le nouvel exercice ne commence que le 1e juillet de chaque année. Ça ne peut plus aller comme ça... Surtout que nos divers clubs entament leur saison avant ces deux dates.
On avait l’habitude, dix ans en arrière, de voir la saison démarrer en septembre et prendre fin en juin. Depuis, beaucoup  de choses ont changé avec les engagements successifs de l’E.N. et les participations des clubs aux diverses compétitions africaines et arabes. Chaque saison, les meilleures équipes se trouvent impliquées dans les éliminatoires ou même les tours avancés dès le mois de juillet. Elles sont appelées à effectuer la préparation en juin, c’est-à-dire  à peine quelques jours après la fin de la saison précédente. A titre d’exemple, l’E.S.S., le C.A. et l’EST ont déjà repris les entraînements pour préparer la saison 2009-2010 et d’autres équipes vont suivre quelques jours après, car cette nouvelle saison risque de débuter le 26 juillet afin de permettre à l’EN. de disposer de plus de temps pour préparer ses futures échéances dont la CAN 2010 et le Mondial 2010.
Ces nouvelles exigences ne manquent pas d'inquiéter les dirigeants et les entraîneurs des clubs, car ils engagent tôt les préparatifs de la nouvelle saison, sans avoir une idée claire et détaillée sur l’effectif à disposition. C’est que les règlements en vigueur exigent des joueurs ou des entraîneurs en fin de contrat de rester liés à leurs clubs jusqu’au 30 juin.
Pour ceux qui veulent changer d’air et aller dans d’autres équipes, ils n’ont le droit de le faire qu’à partir de cette échéance. En application à ces règlements, on peut empêcher tout joueur partant pour un autre club de s’entraîner avec ses nouveaux coéquipiers et il ne peut le faire qu’à partir du 1er juillet, date de sa... libération. Il en est de même pour les entraîneurs et ils ne sont libres qu’à partir du moment où toute équipe a déjà engagé son coach.
La F.T.F. se doit de réagir en conséquence et de réviser cette date. Les contrats doivent prendre fin avec la date fixée pour la fin de chaque saison. Ce n’est guère trop demander que de rectifier ce détail important sur les contrats. Tout le monde y trouvera son compte.


Kamel ZAIEM




Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com