Chez nos libraires





«La solitude du vainqueur» de Paulo Coelho

Ed : Flammarion
Broché : 373 pages
Prix : 38 DT
Traduit dans 68 langues et publié dans 150 pays, «L’Alchimiste », best-seller qui a fait le succès de l’auteur brésilien Paulo Coelho. «La cinquième montagne», «Manuel du guerrier de la lumière», «Onze minutes», «Maktub», «Le Zahir», «Comme le fleuve qui coule» et d’autres romans ont permis à ce Brésilien de rayonner sur la scène littéraire mondiale.
Synonyme du glamour, des stars et des paillettes, le festival de Cannes attire chaque année des centaines de stars entre acteurs de renom, réalisateurs de talent et puissants producteurs. Mais derrière ce beau sourire qu’affiche une star, il y a parfois de nombreuses tristes histoires à raconter et des messages codés à déchiffrer.
Paulo Coelho s’est plongé dans ce monde de gloire pour peindre les péripéties d’une nouvelle histoire qu’il situe dans le cadre de ce prestigieux festival du cinéma. Au fil des pages, l’auteur nous fait découvrir des stars qui cherchent à se démarquer à tout prix. Igor, le cœur brisé et l’esprit tourmenté, suite à une rupture amoureuse, décide de se venger. A Cannes, il croise aussi Gabriela, belle actrice qui veut aller loin dans sa carrière et imposer son talent. Les destins se croisent et l’auteur nous fait découvrir aussi Jasmine, un mannequin rwandais installé depuis des années aux Pays-Bas, Javits, un producteur puissant et Hamid Hussein, styliste qui est aujourd’hui au sommet de son art. A Cannes, ces stars issues de différents milieux se rencontrent, partageant le même objectif : se faire remarquer dans un monde bâti sur les apparences. L’écriture simple et fluide, Paulo Coelho dépeint dans son nouveau roman une Croisette où tout baigne dans la superficialité et l’illusion.   


“Fascination” de Stephenie Meyer


Ed : Hachette
Broché : 525 pages
Prix : 36,000 DT
«Fascination » est le premier tome de «La Saga du désir interdit » écrit par la romancière américaine Stephenie Meyer. Saga racontant l'amour impossible entre Edward Cullen, un vampire, et Bella Swan, jeune lycéenne. Très vite, c’est le succès. «Fascination» s’est retrouvée dans le top 5 des meilleures ventes de livres pour adolescents, selon un sondage mené par le «New-York Times». Réussite qui a encouragé la jeune écrivain à aller encore loin, signant «Tentation» en 2006, «Hésitation» en 2007 et «Révélation » en 2008.
Traduit dans de nombreuses langues, ce livre de science-fiction a fait l’objet d’une adaptation cinématographique sortie aux Etats- Unis d’Amérique en novembre 2008 et en janvier 2009 en France. 
Pour ce 1er tome qui connaît un franc succès en Tunisie et dont la version française semble attirer nos jeunes, Stephenie Meyer relate l’histoire d’amour de Belle qui a choisi de quitter Phoenix et vivre avec son père, chef de la police de Forks, petite ville à Washington. Au lycée, cette adolescente âgée d’à peine de 16 ans croise l’irrésistible Edward Cullen. Une histoire d’amour fougueux est née entre les deux lycéens. Histoire pas comme les autres car Edward n’est pas un humain. Il est vampire. Bella le sait et elle assume. Prêts à tous les sacrifices pour assurer la survie de ce grand amour, les tourtereaux font tout…


«Une rencontre» de Milan Kundera


Ed : Gallimard
Broché : 203 pages
Prix : 35.800 DT
Tchèque d’origine, Milan Kundera est l’auteur de plusieurs recueils de poèmes, d’essais et de romans qui lui ont valu une reconnaissance internationale. « Une rencontre » est son nouvel ouvrage où il expose ses médiations sur les œuvres d’autres écrivains de renom. Une réflexion sur l’art d’écrire et l’art de vivre. Après « L’art du roman », « Les testaments trahis», «D’en bas tu humeras des roses » et « Le rideau », cet écrivain a choisi d’aller sur les traces des musiciens, peintres et écrivains de renom. Un fascinant exercice d’admiration où Milan Kundera nous fait redécouvrir le génie de Leos Janacek, des surréalistes, Césaire, Aragon, France, Fuentes, Bacon, Fellini, Malaparte, Rabelais et d’autres intellectuels qui ont marqué de leur empreinte la vie culturelle. 
Mais qu’est-ce- qu’ « Une rencontre » s’interroge l’auteur? C’est un recueil d’essais, de réflexions sur des rencontres avec des hommes qui ont marqué l’histoire. Mais attention, ce sont des rencontres à la façon de ce Kundera. «Nous parlons tous de l'histoire de la littérature, nous nous en réclamons, sûr de la connaître, mais qu'est-ce in concreto que l'histoire de la littérature dans la mémoire commune ? Un patchwork cousu d'images fragmentaires que, par pur hasard, chacun des milliers de lecteurs s'est fait pour lui-même. Sous le ciel troué d'une telle mémoire vaporeuse et illusoire, nous sommes tous à la merci des listes noires, de leurs verdicts arbitraires et invérifiables, toujours prêts à singer leur stupide élégance».


Imen ABDERRAHMANI




Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com