Festival international de Carthage 2009 : Des stars, rien que des stars
Des échos qui circulent actuellement font état d’une édition écourtée par rapport aux précédentes, mais où sont programmées des soirées de qualité, à l’instar de celles de Charles Aznavour, Amr Dhiab, Fadhl Chaker, Soufia Sadok, Marcel Khalifa ...
La conférence de presse consacrée à la présentation du programme de cette manifestation qui se déroulera dans sa 45e édition est prévue déjà pour demain, dans un hôtel huppé de la capitale. Mais des sources concordantes révèlent, d’ores et déjà la confirmation de la participation de certaines stars de la chanson tunisienne et étrangère. Sofia Sadok et Ghazi Ayedi, les deux étoiles de la chanson tunisienne ont confirmé leurs rendez-vous avec le public mélomane de Carthage et préparent en conséquence leurs concerts.
L’ouverture, programmée pour le 9 juillet, sera rehaussée par un méga-spectacle consacré à la vie et l'uvre d’Aboulkacem Chebbi. La musique sera assurée par Rachid Yeddes, le texte est de Mohsen Ben Nefissa et la mise en scène par Hassen Moaden. Le spectacle conjuguera chant, danse, lumières et mouvements d'ensemble. Le tout sera mixé avec des poésies d’Aboulkacem Chebbi.
Côté artistes arabes, on notera la participation de Melhem Baraket, Amr Dhiab, Elissa, Fadhl Chaker, Najoua Karam, Cheb Khaled, Melham Zein, Iheb Taoufik, Samira Ben Saïd, Houcine El Jesmi et Marcel Khalifa qui donneront à cette édition tout son prestige d’antan. Rotana assurera quatre soirées en plus d’une consacrée au rai et qui sera animée par Cheb Khaled. Les soirées officielles de Rotana seront signées par Amr Dhiab, qui a participé au festival de Carthage en 2004. A ce concert, il faut ajouter celui d’Assi Halani qui chantera cette année après avoir reconduit son contrat avec Rotana. Melham Zine montera, quant à lui, pour la première fois, sur la prestigieuse scène de Carthage en compagnie du chanteur irakien Majed El Mouhandes.
Fadhl Chaker est aussi programmé par Rotana. Il se produira en compagnie de Chirine dans la même soirée. Elissa et Melham Baraket qui ont des contrats avec Rotana participeront au festival de Carthage mais en dehors de ses quatre soirées.
Les amoureux de la musique française seront régalés par des soirées mémorables pendant lesquelles se produira,entre autres, le Français Charles Aznavour au mois d’août. Des soirées qui ne manqueront pas de drainer un public de fans romantiques, amoureux de la musique de l’Hexagone. A noter aussi la soirée tant attendue de Marcel Khalifa qui ne manquera pas de drainer des milliers de fans.
Ousmane WAGUE