Festival international de Hammamet 2009 : Toutes les musiques qu’on aime





La musique instrumentale a une part exceptionnellement belle à la 45e édition du Festival international de Hammamet. Edition très spéciale qui entend proposer le meilleur des musiques.
Toutes les musiques du monde se croiseront, cet été, sur le magnifique théâtre du Festival international de Hammamet du 7 juillet au 18 août. Grand rendez-vous pour les mélomanes invités pour assouvir l’âme et l’ouïe par les voix de nombreuses vedettes arabes et internationales. Des musiques et des expériences qui défient les frontières et les barrières. Suite à une programmation théâtrale, bien ficelée et ancrée dans les traditions de cet espace, les fidèles de ce festival sont conviés à découvrir le nouveau spectacle de Riadh Fehri, programmé pour le 17 juillet. Accompagné de musiciens tunisiens et méditerranéens, jouant de différents instruments et maîtrisant tous les registres, Riadh Fehri mènera son public dans une douce balade musicale sur les rythmes de son oud. Balade à la croisée des chemins entre Orient et Occident. D’autres rendez-vous avec des virtuoses luthistes tels que l’Irakien Nacir Chemma (le 24 juillet) et le Tunisien Khaled Ben Yahia sont à ne pas rater.
Le trio palestinien Joubran sera de la fête. Après le franc succès de leur spectacle donné l’année dernière sur cette même scène, ces passionnés de oud sont de retour. Ils seront le 29 juillet à Hammamet pour rendre hommage au grand poète Mahmoud Derwiche. Toujours sur le catalogue des artistes arabes, le public peut également apprécier les voix du Syrien Nour M’henna (le19 juillet) et de la Tunisienne Zohra Lajnef (le 7 août). Soirée où elle partagera avec l’assistance des mélodies envoûtantes tirées du patrimoine musical tunisien.
Mohamed Jebali sera le 16 août, à l’affiche de la 45e édition de ce Festival international de Hammamet.
Côté vedettes occidentales, il y a de quoi rêver ! La célèbre chanteuse Tina Arena sera exclusivement le 8 août sur la scène du Festival de Hammamet. Premier et unique concert pour cet été en Tunisie, au bonheur de ses fans. Considéré comme l’un des maîtres contemporains de la guitare flamenca, le compositeur et guitariste espagnol Vincent Amigos sera l’invité de ce festival pour la soirée du 15 août. Le réalisateur et musicien Emir Kusturika se produira le 1er août avec son «No smoking orchestra» pour un show chaud (Fumeurs s’abstenir !). Le phénomène français Stanislas (le 31 juillet), la pianiste et chanteuse brésilienne Tania Maria (le 4 août), le groupe chilien «Quilapayùn», la formation corse «I Murvini» (le 30 juillet) et d’autres artistes et groupes offriront au public des soirées inoubliables.
«Histoire d’eux» est l’intitulé d’une soirée dédiée à la musique tango qui fera rêver le public de Hammamet le 26 juillet. Mais juste avant ce voyage esquissé par les corps bien sculptés de danseurs et danseuses sur les rythmes fiévreux du tango, les festivaliers sont invités à vivre une soirée des «Mille et une nuits», spectacle revisitant le patrimoine musical et chorégraphique oriental, et ce le 23 juillet.
Rêveurs, romantiques, nostalgiques, vacanciers… en quête d’une pause fraîcheur, ne loupez pas cet été à Hammamet.


Imen ABDERRAHMANI




Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com