Festivals populaires : Destination privilégiée des familles





Quand on parle des festivals d’été, on pense singulièrement aux plus connus comme Carthage, Hammamet, Tabarka, entre autres.
Il  existe d’autres festivals populaires sans grands moyens dans toutes les localités et qui constituent les destinations privilégiées des familles. En été, la Tunisie foisonne de festivals.  A Tunis, comme dans d’autres régions de l’intérieur du  pays, des dizaines de festivals sont organisés sous la triple bannière des  municipalités locales, des gouvernorats et des délégations régionales de la culture et de la sauvegarde du patrimoine. Dans la capitale, le festival du Grand Tunis et ceux des localités du Bardo, du Kram, de la Goulette, de la Manouba constituent un défouloir pour de nombreuses familles qui ne se rendent pas à Carthage.
Déjà, certaines de ces manifestations ont démarré, tandis que d’autres devraient  être inaugurées, dans les tout prochains jours. Pour sa part, la Délégation régionale de la culture et de la sauvegarde du patrimoine de Kasserine vient de lancer la 41e édition de son festival populaire. Les organisateurs de cette manifestation ont consacré un volet dédié à un concours de poésie populaire qui a mis aux prises 33 jeunes poètes. Trois jeunes ont été primés lors de ce concours et ont empoché respectivement des enveloppes de  700d, 600d et de 500d.  En plus de ce concours, il est programmé des soirées de musique populaire animées par les divas de la place.
Du côté de Nefta, les responsables culturels locaux, se penchent actuellement sur la finalisation  du programme de la  21e édition du festival de cette ville qui se déroulera du 12 au 25 juillet prochain. Une partie du menu a été dévoilée dernièrement. Il y aura des représentations théâtrales,  des concerts, mais aussi des soirées poétiques. Les concerts seront animés par des artistes des  plus illustres de la place à l’instar de Nour Chiba, Aoulad Jouini, et d’autres troupes populaires. Des jeux d’acrobatie et des jongleurs seront aussi de la partie et attireront des enfants.
Outre son festival international,  la ville d’Hammamet, a eu le privilège d’abriter la première édition du Festival des danses latines en Tunisie qui s’est tenue du 18 au 20 juin 2009 et a comporté plusieurs volets consacrés aux  workshops,  spectacles  et soirées dansantes avec la présence de 3 DJs de renommée.
A  Bulla-Régia, le directoire du Festival a d’ores et déjà rendu public le programme de sa 35e édition qui se tiendra du 14 au 25 juillet. Au programme de cette manifestation, il y aura de la musique, du théâtre, du cinéma, mais aussi des spectacles pour enfants. Parmi les artistes invités on trouve notamment les chanteurs Nour Chiba, Abderrahmane Chikhaoui, Mounir Troudi, l’Algérien Chab Salih le comédien Jaàfar Gasmi, entre autres. D’autres spectacles d’animation, sont programmés à travers ses différents endroits.
Dans les jours à venir, le coup d’envoi de nombreux festivals populaires sera donné. Ces manifestations estivales ne manqueront certainement pas d’enregistrer  une affluence des différentes familles et estivants tunisiens et étrangers.  


Ousmane WAGUE




Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com