Carnet culturel





Musique


Quoi ? La 3e édition du Festival des échos sonores de Tunis (FEST). Où ? A l’Acropolium de Carthage. Quand ? Du 25 au 28 de ce mois. 
Les passionnés des musiques électroniques seront bien servis. Des concerts bien rythmés signés par des DJ et des groupes de renom sont à l’affiche de la 3e édition de cette manifestation. Et pour bien commencer, les programmateurs ont confié la soirée d’ouverture à " Cinémix de NLF3 ", " Que Viva Mexico ! " et le DJ set de Jackson. Outre cette grande soirée d’ouverture, les jeunes noctambules pourront également passer des agréables moments avec des têtes d’affiche de la planète électro avec la Berlinoise Ellen Allien, le duo Scratch Massive et Angel Molina, le Français Danton Eeprom, Shinigami San, Senor Rosa et autres artistes et DJ. Au-delà de ces soirées enflammées, le FEST propose aux férus de ces musiques nouvelles de découvrir une exposition d’installations d’art contemporain. Exposition qui raconte autrement l’univers magique d’une musique qui fascine les adolescents comme les adultes. 
La 3e édition du Festival des échos sonores de Tunis (FEST), du 25 au 28 de ce mois, à l’Acropolium de Carthage, Colline de Byrsa- Tunisie. Tél. : 71.733. 866.


Exposition


Quoi ? Exposition archéologique "Trésors de Chine". Où? Au Musée national de Carthage. Quand ? Jusqu’au 8 août, toute la semaine sauf lundi.
Organisée dans le cadre de la coopération sino-tunisienne, "Trésors de Chine" mérite le détour. Comportant plus de soixante-dix joyaux archéologiques chinois, cette exposition offre aux visiteurs l’occasion d’admirer et d’apprécier la Chine antique. Chaque pièce exposée est un témoin du vécu des Empereurs de Zhongguo. Choisies soigneusement des musées de renom, les pièces exposées raconte les Zhou, les Qin, les Hans, les Tang et les Sui.
Passionnés de découvertes, ne ratez pas l’occasion d’apprécier ces trésors chinois !
"Trésors de Chine", au Musée National de Carthage-Place de l’UNESCO, Colline de Byrsa. Tél. : 71.730.036.


Théâtre


Qui ? "Sahertou" de Chedly Arfaoui. Où ? Au Théâtre de la ville de Tunis. Quand ? Le 25 juin, à partir de 20h00.
Dans le cadre du programme "Tunis fait sa comédie", le metteur en scène Chedly Arfaoui présentera sa nouvelle création "Sahertou". Adaptée d’un texte de Ali Douagi, dont on célèbre cette année le centenaire, "Le trésor des pauvres", cette pièce est une réflexion sur l’amour dans le monde d’aujourd’hui. Monde où tout est calculé mais les émotions.
Dans une petite pièce rectangulaire, dépouillée, un couple amoureux mais misérable a choisi de veiller. Guidé par un amour sans bornes, ils ont choisi de raconter la vie à deux, de chanter leur union. Défiant l’obscurité et le besoin, un homme et une femme ont partagé mille et une histoires. Douceur, romantisme, rêve, tristesse, déception et espoir, des émotions confuses qui marquent cette soirée éclairée par un faisceau de lumière. Lumière qui jaillissait d’une source inconnue et qu’avec l’aube, ils découvrent qu’il s’agissait tout simplement des yeux d’un chat noir.
Belle histoire d’amour mise au goût du jour est à découvrir cette semaine.
"Sahertou" de Chedly Arfaoui, jeudi, au Théâtre de la ville de Tunis, 2, rue de Grèce- Tunis. Tél. : 71.259.499.


Cinéma


Quoi ? "Adieu Cuba" de Andy Garcia. Où ? A la salle de cinéma "Hannibal". Quand ? Chaque jour, jusqu’à la fin de la semaine, à 16h00, 18h00 et 21h00. 
"Adieu Cuba", film qui a fait couler beaucoup d’encre lors de sa sortie. Entre éloges et critiques, les cinéphiles se sont partagés. L’histoire que Raconte Andy Garcia (fils d’un exilé cubain) se déroule à La Havane dans les années 60, et plus précisément en 1958. Le réalisateur a situé son histoire dans un Cuba tourmenté à l’ère de Batista. Histoire de Fico Fellove  qui dirige le club " El Tropico ". Au cœur de la tourmente, il se bat pour garder l’aura de son club et l’amour d’une femme. Sans le vouloir, il s’est trouvé malgré lui impliqué dans tout ce qui se passe dans le pays. Et du coup, le club est devenu un champ de batailles, déchiré de passions et d’idéologies…Parviendra-t-il à préserver son club et son amour ? A découvrir !
"Adieu Cuba" de Andy Garcia, à la salle "Hannibal" - Centre Alyssa, Manar II- Tunis. Tél. : 71.884.890.


Présentation- dédicace


Quoi ? Présentation de "Lettre à Catherine". Où ? A la librairie "Art- Libris". Quand ? Vendredi 26 juin à 18h30.
"Après ma mort, je souhaite que mon corps soit incinéré et mes cendres dispersées au large d’Hammam- Lif, en Tunisie". Un vœu qui a été derrière la naissance de "Lettre à Catherine", livre signé par Adam Nidzgorski. Publié chez les éditions "L’Or du Temps", cette histoire émouvante sera au cœur d’une rencontre émouvante, prévue pour ce vendredi. Rencontre qui sera accompagnée par une exposition de quelques œuvres picturales. 
"Lettre à Catherine" de Adam Nidzgorski, 26 juin, à partir de 18h30, à la librairie "Art-Libris" (en face du stade du Kram), 298 Avenue Habib Bourguiba- Salammbô - Tunis. Tél. : 71.720. 799.


Imen ABDERRAHMANI




Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com