Chez nos libraires





* «Maherzia se souvient 1930» de Maherzia- Amira Bornaz

Ed : Cérès Editions
Broché : 184 pages
Prix : 9.000 DT
Muse des écrivains, peintres, artistes, Tunis continue à ponctuer les récits. Et chacun sa façon d’exposer les faits, de les commenter. Maherzia- Amira Bornaz a choisi de partager avec les lecteurs ses souvenirs, ses récits d’enfance et d’adolescence.
Après «C’était Tunis 1920», l’écrivain a opté pour la publication d’un deuxième roman où elle nous raconte la suite de son histoire. Histoire qu’elle situe à Tunis, pendant les années 30.
Pour ce second ouvrage, l’auteur nous offre une mosaïque sur le vécu des Tunisiens de 1927 à 1945. Le style simple, élégant et vivant, l’écrivain nous raconte son adolescence sous le protectorat français. Au fil des pages, cette adolescente nous fait découvrir des fragments de sa vie dans cette époque décisive et délicate de l’histoire de la Tunisie. Rebellions, déceptions et aspirations, des sensations confuses que l’auteur communique à son lecteur à travers divers récits croisés. Les souvenirs de jadis l’ont menée à tout dévoiler. Elle nous raconte son vécu dans son quartier, ses amis, sa famille… Elle peint et commente des traditions et des rituels d’antan, émaillant ses récits d’anecdotes et de petites histoires tirées du terroir.
Publié en 1999, ce livre continue à attirer l’attention. Figurant sur la liste de best-sellers de Cérès Editions, lors de l’édition 2009 de la Foire internationale du livre de Tunis, ce livre offre un témoignage vibrant sur une époque un peu lointaine mais qui continue de jeter ses ombres sur le quotidien. «Maherzia se souvient 1930», un livre à découvrir cet été surtout pour ceux qui trouvent un plaisir à écouter les contes de nos grand-mères.


«La crise et après ?» de Jacques Attali


Ed : Fayard
Broché : 209 pages
Prix : 28 DT
Auteur de nombreux ouvrages historiques, romans, pièces de théâtre, contes pour enfants… l’économiste Jacques Attali a choisi dans son nouvel ouvrage d’analyser la crise financière et économique actuelle. Livre court et percutant, «La crise et après ?» explique dans un langage accessible les facteurs qui sont derrière ce tsunami économique. «Comment en est-on arrivé là? Le monde semblait aller très bien, la croissance économique était la plus rapide de l'Histoire; tout annonçait qu'elle allait se poursuivre, sur la planète entière, grâce à une épargne abondante et à des progrès techniques extraordinaires. Et voilà que nous sommes à l'aube d'une dépression planétaire, la plus grave depuis quatre-vingts ans. Entre les deux, en apparence, pas grand-chose, sinon des familles américaines incapables de rembourser un crédit sur leur logement». L’éditeur présente ainsi cet essai qui tente de résoudre l’énigme de la crise. Mais l’essayiste ne se contente pas dans son livre d’analyser et d’exposer les faits. Au contraire, il propose un plan de sauvetage où il exige le retour de l'Etat de droit, la régulation des marchés. Pour Jacques Attali, tout se résume dans une seule idée : «le marché et la démocratie doivent être de puissance égale».
Pour ceux qui cherchent encore à comprendre la crise, ce livre est très utile.


«Denise Bellon, Tunisie : Photographies 1947- 1960» de Eric Le Roy


Ed : Cérès Editions
Broché : 132 pages cartonnées
Prix : 25 DT
Chargé de la visualisation des collections aux archives françaises du Film et responsable du fonds photographique de Denise Bellon (1902-1999), Eric Le Roy a à son compte de nombreux livres et textes relatant de l’histoire du cinéma et du parcours de Denise Bellon. Des expositions, des rencontres-débats, un film et un livre ont été dédiés à la mémoire de cette photographe libre qui a sillonné le monde avec son objectif. De l’Albanie au Maroc en passant par la Tunisie et la Finlande, l’artiste a réussi à appréhender l’histoire et à immortaliser des moments rares. Spécialiste de la photographie humaniste, l’artiste a débarqué en 1947 en Tunisie pour un reportage. Reportage qui lui a permis de rapporter 500 images de tous les coins et recoins de la Tunisie. 
Ce livre illustre ce beau voyage qui a donné des ailes à cette artiste troubadour. L’histoire de cette passion est à découvrir à travers les différents chapitres de ce livre : «Hammamet, Dar Sébastien», «Portraits, nomades et bédouines», «Djerba et la communauté juive», «Le Sud, ghorfas et Djerba», «Mosquées et kouttabs», «Fanfares, palais et carrosses», «Tunis, le quartier réservé», «Tunis, Carthage, Sidi-Bou-Saïd» et «Zaâ, le petit chameau blanc».
Un beau livre à découvrir et à offrir !


Imen ABDERRAHMANI




Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com