Décès brutal du roi de la pop : Jackson, la fin d’une légende





Star planétaire et ‘’roi de la pop’’, Michael Jackson est mort jeudi à l’âge de 50 ans dans un hôpital de Los Angeles où il avait été admis en urgence à la suite d’une crise cardiaque.
Un décès brutal qui a provoqué une onde de choc dans le monde entier. Le monde du showbiz a chanté à l’unisson les louanges à l’une des «figures les plus influentes et les plus emblématiques de la musique», selon le gouverneur de Californie Arnold Schwarzeneger. Quincy Jones, le producteur qui a fait de Jackson un pop-star mondial dans les années 1980, s’est dit « totalement bouleversé » tandis que Madonna a avoué « ne plus pouvoir s’arrêter de pleurer. Des hommages sont aussi parvenus des gouvernements étrangers (Grande Bretagne, Japon, Afrique du Sud). Alors que toutes les télévisions américaines rivalisent d’éditions spéciales, les centaines d’admirateurs se sont rassemblés tout l’après-midi devant l’hôpital. Le décès du ‘’roi de la pop’’ intervient alors qu’il espérait effectuer son grand retour sur scène cet été à Londres avec une cinquantaine de concerts.
Michael Jackson est né le 29 août 1958 à Gary, dans l'Indiana, dans un milieu pauvre.
Sa mère, Katherine est employée dans un magasin. Son père, Joseph Jackson, est mineur et également musicien dans un groupe appelé The Falcons. C'est un père violent et autoritaire, qui ne laisse rien passer à ses enfants. Michael, ses 5 frères (Tito, Jackie, Marlon, Jermain et Randy) et ses 3 sœurs (Maureen, Janet et La Toya) sont élevés à la dure et n'ont pas beaucoup de libertés. Ils prennent l'habitude de se réunir et de chanter tous ensemble. Tito apprend la guitare pour les accompagner. Leur père est furieux qu'il ait osé toucher à sa propre guitare mais en les écoutant, il pressent qu'ils sont doués et qu'ils pourraient se faire pas mal d'argent en formant un groupe.
Les Jackson Five débutent en 1962. Ils participent à de multiples concours et raflent tous les prix. Ce talent ne pouvait pas passer inaperçu et, en 1968, le groupe est repéré par Boby Taylor. Les Jackson Five sont présentés au public américain par Diana Ross. Le succès de leur premier single, I Want You Back est gigantesque. C'est tout particulièrement le jeune Michael qui attire l'attention des producteurs. Ils décident d'en faire une star et de le lancer dans une carrière solo. En 1971, il sort un disque Got to be there, puis Ben, qui confirment les pressentiments des producteurs : ce garçon a quelque chose de spécial, il semble attirer le succès comme un aimant.
Ces succès ne pouvaient laisser indifférente la presse à scandale qui s'empare de sa vie privée pour l'étaler sur la place publique : ses transformations physiques sont guettées et abondamment commentées, on parle de maladie. Aussi lorsque Michael Jackson est accusé de pédophilie, les tabloïds se font un plaisir et de reprendre et d'amplifier les rumeurs, oubliant de préciser que la justice l’a innocenté.
Enfin, après un court mariage avec Lisa Marie Presley, Michael Jackson a encore défrayé la chronique en s'unissant à son infirmière, Debbie, qui lui a donné deux enfants : un garçon, nommé Prince et une petite fille, nommée Paris. Cette union a pris fin en octobre 1999.


Michael, le Musulman ?
Un musicien pas comme les autres, dans tous les sens du terme. Michael Jackson reste tout autant un symbole d'une époque où la perfection avait un visage et un style… Il était avant tout un artiste qui a marqué toute une génération par sa voix, sa musique, sa manière de danser et ses innovations notamment dans le domaine du clip. On se souvient bien du passage de la star en Tunisie lors d’une tournée mondiale historique, là où il a inclu notre pays. C’était un moment mémorable pour nous Tunisiens, ce 7 octobre 1996. A l’aéroport Tunis Carthage il était accompagné d’enfants tunisiens pomponnés dans leurs jebbas… Quand on entend cette voix et quand on revoit ces images, on a du mal à imaginer que l'intéressé avait 50 ans. 50 ans de Michael Jackson, c’est tout un phénomène de société qui a été ETOUFFE. Tout comme sa conversion à l’Islam.
La conversion de Michael a fait beaucoup rire des tabloïds anglais qui se sont pressés de le renommer Mecca Jackson. Cela n’a pas empêché le roi de la pop adoré, de se prosterner devant le roi de la Divinité. Tous les jours en direction de la Mecque. Mickael Jackson sort un album louant le Seigneur titré «Give thanks to Allah». Pour poursuivre sa quête de spiritualité, il s’est converti lors d’une cérémonie religieuse en bonne et due forme et a opté pour Mikaeel comme prénom musulman.
Faut-il en rajouter ? Bien sûr que oui. Mickael est un homme qui a choisi librement sa religion, l’Islam, qui dans le monde du showbiz devient une source majeure de réconfort… Il le savait pourtant : un artiste doit appartenir à un système. Et que tout ceux qui n’y appartiennent pas, le système les détruit.


M.B.G.




Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com