Festivals d’été 2009 : Sfax, Gafsa et Hammam-Lif en fête
En dehors de Carthage, Hammamet et Tabarka, d’autres villes vivront au rythme d’un été surchauffé. C’est le cas de Sfax, Hammam-Lif et Gafsa dont les festivals accueilleront certaines de nos grandes stars.
Les organisateurs du Festival de Gafsa qui se déroulera dans sa 31e édition et sa 3e session internationale, à partir du 8 juillet ont programmé, dans les jours à venir, une série de festivités pour promouvoir cette manifestation. Une conférence de presse sera donnée, le samedi prochain, 4 juillet ainsi qu’un concert à la Place "Miami", aux Berges du Lac de Tunis. Une prestation de la musique soufie sera proposée par la Troupe des Etudiantes de Gafsa, tandis que des chorégraphies seront présentées par la Troupe de la Maison des Jeunes de Gafsa. Pour parler de la troisième session du Festival International de Gafsa, disons qu’un programme alléchant a été élaborée. Le spectacle d’ouverture sera animé par Sonia Mbarek, tandis que "Abdeljabbar Halla al Kitab", une pièce de Théâtre d’Abdelkader Mokdad, clôturera ce festival, le 6 août.
Du côté de Sfax, les préparatifs de la 31e édition du Festival international qui se tiendra du 17 juillet au 16 août prochain, au Théâtre de plein air de Sidi Mansour ont déjà commencé. La diva tunisienne Amina Fakhet avec un spectacle intitulé ''Joie à Sfax'' inaugurera ce festival. Cette édition sera aussi marquée par la participation d'artistes arabes de renom à l’instar de l'égyptienne Shirine Abdelwahed qui se produira le 23 juillet. D’autres stars comme Saber Rebai de Tunisie, Fares Karam et Melhem Baraket du Liban sont aussi au programme. Kacem Kéfi et Imen Cherif figurent également au menu. Les jeunes ne seront pas non plus oubliés puisque deux soirées tunisiennes de musique pour jeunes et des chorégraphies sont à l’affiche, le 13 juillet et le 1er août. Le théâtre ne sera pas non plus oublié. Les amateurs du 4e art auront droit à deux rendez-vous avec ''Atchan ya sabaya'' du réalisateur Saber Hammi et ''Madame Kenza'' de Wajiha Jendoubi programmées respectivement, le 20 juillet et le 7 août. La clôture de ce festival sera assurée par la jeune star Ahmed Cherif, le 16 août.
A Hammam-lif, dans la Banlieue sud de Tunis, les préparatifs de la 30e édition de Boukornine vont bon train. Cette manifestation qui a gagné en aura pendant des années sera inaugurée par un spectacle "Talents de Boukornine" avec des invités d'honneur comme Anis Khammassi et Manal Amara. Plusieurs activités culturelles ponctueront ce festival qui verra des jeunes chanteurs à l’instar de Wajdi Lakhal et Baha Kéfi", mais aussi le chanteur algérien du rai "Cheb Mehdi et Chebba Selma". Le quatrième art sera également à l’honneur avec "Yssir â la Innissa", de Lotfi Bondka et "Made in Tunisia", de Lotfi Abdelli. Lotfi Bouchnaq animera la soirée musicale phare le 11 août prochain, tandis que Héni Chaker se produira le 14 du même mois. Cette 30e session sera clôturée par la finale des jeunes talents maghrébins avec comme invités d'honneur Mahdi Amine de Tunisie, Asma Salim de Libye et Abdou Diriassa d’Algérie. Ce concours récompensera les meilleurs jeunes talents maghrébins.
Ousmane WAGUE