Ibn Khaldoun avait un frère nommé Abou Zakariya Yahya





En Tunisie et au Maghreb en général, on ne connaît qu’Ibn Khaldoun, à travers sa vie, ses œuvres et les écrits des historiens de son époque. Pourtant, il avait bel et bien un frère.
On dit de lui qu’il était d’une grande intelligence et même plus doué que lui, mais qu’on ignore encore. Abou Zakariya Yahya, c’est son nom, était le frère cadet d’Ibn Khaldoun et moins âgé que lui de deux ans. Né à Tunis en 1334, il vécut surtout à Fès et à Tlemcen et périt assassiné dans cette dernière ville par Aboû Tachfin, fils du sultan Aboû Hammoûn, en 1379. Il est l'auteur d'un ouvrage historique d'une forme très littéraire qui a pour titre : Nodjaet er-Rouwâdd fi Zikr el-Moulouk min Beni Abd el-Ouâd.
Yahya Ibn Khaldoun a vécu sous le règne et la protection du souverain Abdalouadide de Tlemcen, Abou Hammou Moussa. Son ouvrage décrit la dynastie de ce dernier. Rachid Bellil écrivain algérien l'évoque dans son livre sur les oasis du Gourara. Il a apporté quelques renseignements intéressants sur la dynastie des Abd el-Ouâdides. Dans ce livre peu connu, comme d’ailleurs son auteur en Tunisie, il prend le contrepied de son frère Ibn Khaldoun qui niait l'existence de la ville de Tlemcen avant les Banou Ifren, il prétend, lui que,la ville existait bien avant la dynastie des Banou Ifren. Selon lui, la Kalaa de Tlemcen irriguée par des Banou Ifren signifie le désert et le Tell. Selon lui Tlemcen viendrait du berbère Zénète Talamsan, forme contractée de Tala-imsan qui signifie «source tarie». Abou Zakariya Yahya lbn Khaldoun avait un talent littéraire indéniable, mais n’était pas doué en politique, il fut détesté pour cette raison et surtout pour son intelligence rare à son époque, une qualité qui a été à l’origine de son assassinat par Aboû Tachfin Ibn Aboû Hammoû en 1379. En revanche, son frère, Ibn Khaldoun né en 1332 à Tunis a poursuivi une carrière intellectuelle avant de mourir en 1406 dans des conditions très controversées


Ousmane WAGUÉ




Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com