Festivals d’été 2009 : Show à Kairouan, Nefza, El Jem, Hammamet et Hergla





Les  prochains jours seront  marqués par le démarrage des festivals d’été à travers tout le pays. Aux spectacles habituels s’ajoute un succulent programme de concerts  dans le cadre de la coopération entre la Tunisie et les pays amis.
Des soirées musicales d’une haute facture musicale, figurent  au menu de la deuxième édition du  Festival international de Kairouan qui se déroulera du  13 juillet au 6 août prochain. Huit concerts, dont quatre tunisiens, ponctueront  cette  session.  C’est le concert de Dorra Fourti qui inaugurera cette manifestation. Belgacem Bouguenna sera au rendez-vous le lendemain. La cantatrice tunisienne, Nawel Ghachem, donnera aussi un concert spécial. Au programme, on trouve également du théâtre et du cinéma. "Un été à la Goulette", une pièce de théâtre, où Leila Chebbi est l’héroïne principale, sera présentée. "7, Avenue Habib Bourguiba", un film d’Ibrahim Letaief  sera aussi projeté. Côté spectacles étrangers, il y a lieu de noter la soirée flamenco de la troupe espagnole. Un concert de musique arabe sera donné par une troupe égyptienne, tandis que le groupe mauritanien "Bent Nana" aura l’honneur de clôturer cette édition du Festival international de Kairouan.
A Nefza, le  Festival international de "Zouari", qui se déroulera dans sa XXe édition du 18 au 31 juillet, verra la participation de certains grands noms de la chanson tunisienne. Alia Belaïd inaugurera  la soirée d’ouverture. "Dernières Nouvelles", une pièce de théâtre de Taoufik Gharbi, sera au rendez-vous. S’agissant des spectacles étrangers, on notera  la  prestation  du chanteur libyen Chab Salih. Le programme de cette édition sera aussi étoffé  par de nombreuses soirées pour jeunes. 


Une coopération italienne bénéfique
Outre le programme habituel, l’apport culturel de certaines  ambassades ne fait plus défaut aux festivals en Tunisie. En effet, la section culturelle de l’ambassade d’Italie en Tunisie, vient de rendre publique une palette  de soirées qu’elle a parrainées. Dès mercredi prochain, 8 juillet, Eugenio Barba sera au rendez-vous, au Festival international de  Hammamet. "Ode to progress", une pièce mise en scène par Eugenio Barba sera  dédiée à Malika Boussouf et Susan Sontag. "White as Jasmine" du même artiste  sera programmé le lendemain 9 juillet et sera suivi   des conférences.
Dans le cadre des concerts du  Festival International de la Musique Symphonique d’El Jem, il y a lieu de signaler le concert de  l’Orchestre Nova Amadeus de Rome, le 11 juillet. La Troupe  Quarteto Nova Amadeus de la région de Naples, se produira, en compagnie  de Yasmine Azaiez, le 17 du même mois,  à la Goulette pour sa douzième escale en Tunisie. Toujours à la Banlieue nord,   une autre  troupe musicale italienne "Sono e Memoria" sera au rendez-vous du Festival International de  Carthage, le 31 juillet. Elle fera goûter aux mélomanes, différents styles de la musique de la Sardaigne d’hier et d’aujourd’hui. Elle se produira sous la direction musicale de Paolo Fresi.


Cap sur Hergla
Après Tunis, cap sur Hergla où la 5e édition  des Rencontres cinématographiques de Hergla  aura lieu du 4 au 9 août.  Le dialogue tuniso-italien s’y poursuivra et se distinguera à travers la soirée d’ouverture intitulée "Hergla-Sant’Antioco". Cette session comporte la projection  d’une sélection de courts-métrages et de documentaires. Des prestations musicales qui seront signées par Elena  Ledda, Mauro Palmas, Federico Sanesi, Mouna Amari, Wajdi Mzali et Fethi Karoui sont au rendez-vous. Retour à Carthage où les "Palytoy orchestra", une troupe italienne, signera une participation à la clôture du Festival international  de  Carthage au  "Tapis Rouge", un spectacle  de Riadh Fehri qui réunira plusieurs artistes tunisiens et étrangers.


Ousmane WAGUE




Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com