Festivals d’été 2009 : Show à Kairouan, Nefza, El Jem, Hammamet et Hergla
Les prochains jours seront marqués par le démarrage des festivals d’été à travers tout le pays. Aux spectacles habituels s’ajoute un succulent programme de concerts dans le cadre de la coopération entre la Tunisie et les pays amis.
Des soirées musicales d’une haute facture musicale, figurent au menu de la deuxième édition du Festival international de Kairouan qui se déroulera du 13 juillet au 6 août prochain. Huit concerts, dont quatre tunisiens, ponctueront cette session. C’est le concert de Dorra Fourti qui inaugurera cette manifestation. Belgacem Bouguenna sera au rendez-vous le lendemain. La cantatrice tunisienne, Nawel Ghachem, donnera aussi un concert spécial. Au programme, on trouve également du théâtre et du cinéma. "Un été à la Goulette", une pièce de théâtre, où Leila Chebbi est l’héroïne principale, sera présentée. "7, Avenue Habib Bourguiba", un film d’Ibrahim Letaief sera aussi projeté. Côté spectacles étrangers, il y a lieu de noter la soirée flamenco de la troupe espagnole. Un concert de musique arabe sera donné par une troupe égyptienne, tandis que le groupe mauritanien "Bent Nana" aura l’honneur de clôturer cette édition du Festival international de Kairouan.
A Nefza, le Festival international de "Zouari", qui se déroulera dans sa XXe édition du 18 au 31 juillet, verra la participation de certains grands noms de la chanson tunisienne. Alia Belaïd inaugurera la soirée d’ouverture. "Dernières Nouvelles", une pièce de théâtre de Taoufik Gharbi, sera au rendez-vous. S’agissant des spectacles étrangers, on notera la prestation du chanteur libyen Chab Salih. Le programme de cette édition sera aussi étoffé par de nombreuses soirées pour jeunes.
Une coopération italienne bénéfique
Outre le programme habituel, l’apport culturel de certaines ambassades ne fait plus défaut aux festivals en Tunisie. En effet, la section culturelle de l’ambassade d’Italie en Tunisie, vient de rendre publique une palette de soirées qu’elle a parrainées. Dès mercredi prochain, 8 juillet, Eugenio Barba sera au rendez-vous, au Festival international de Hammamet. "Ode to progress", une pièce mise en scène par Eugenio Barba sera dédiée à Malika Boussouf et Susan Sontag. "White as Jasmine" du même artiste sera programmé le lendemain 9 juillet et sera suivi des conférences.
Dans le cadre des concerts du Festival International de la Musique Symphonique d’El Jem, il y a lieu de signaler le concert de l’Orchestre Nova Amadeus de Rome, le 11 juillet. La Troupe Quarteto Nova Amadeus de la région de Naples, se produira, en compagnie de Yasmine Azaiez, le 17 du même mois, à la Goulette pour sa douzième escale en Tunisie. Toujours à la Banlieue nord, une autre troupe musicale italienne "Sono e Memoria" sera au rendez-vous du Festival International de Carthage, le 31 juillet. Elle fera goûter aux mélomanes, différents styles de la musique de la Sardaigne d’hier et d’aujourd’hui. Elle se produira sous la direction musicale de Paolo Fresi.
Cap sur Hergla
Après Tunis, cap sur Hergla où la 5e édition des Rencontres cinématographiques de Hergla aura lieu du 4 au 9 août. Le dialogue tuniso-italien s’y poursuivra et se distinguera à travers la soirée d’ouverture intitulée "Hergla-Sant’Antioco". Cette session comporte la projection d’une sélection de courts-métrages et de documentaires. Des prestations musicales qui seront signées par Elena Ledda, Mauro Palmas, Federico Sanesi, Mouna Amari, Wajdi Mzali et Fethi Karoui sont au rendez-vous. Retour à Carthage où les "Palytoy orchestra", une troupe italienne, signera une participation à la clôture du Festival international de Carthage au "Tapis Rouge", un spectacle de Riadh Fehri qui réunira plusieurs artistes tunisiens et étrangers.
Ousmane WAGUE