Exposition : La preuve artistique par trois
Awatef Arfaoui, Salouha Hamdi et Faouzi Debbich ont réuni leurs talents pour peindre les chevaux, l’ambiance de la Médina et la nature, une façon de faire découvrir aux amateurs de l’art d’autres couleurs picturales.
D’habitude, au début de l’été, les espaces culturels ferment leurs portes et le public afflue vers les espaces de plein-air. Période des festivals oblige. Mais la Maison de la Culture Ibn Rachiq, elle, a ouvert ses portes pour accueillir les uvres de trois artistes, en attendant le vrai démarrage des manifestations estivales. Awatef Arfaoui, Salouha Hamdi et Faouzi Debbich ont associé leurs uvres pour les proposer aux fans de l’art. Les trois artistes ont une seule passion : la fusion entre la tradition et la modernité, en harmonie avec l’authenticité. Leurs tableaux, de différents formats, donnent à voir plusieurs facettes du terroir, du paysage ambiancé des ruelles tortueuses de la Médina, des villages et, surtout, du mouvement des souks. La particularité des trois artistes est qu’ils ont tous un faible pour les chevaux auxquels vingt tableaux ont été consacrés.
De différents formats, ces uvres se distinguent d’abord par leur cadran concocté à base de bois rouge, puis par les couleurs ombrés qui y prédominent. Trois techniques ont été utilisées par les artistes et ce, suivant chaque uvre. Il s’agit du dessin au crayon, la peinture à l’huile et l’aquarelle sur toile. Les couleurs utilisées sont celles chaudes qui se juxtaposent dans une harmonie parfaite. Chacun des artistes a procédé de telle sorte que la figure peinte soit palpable au premier coup d’il dans le tableau. En effet, le nostalgique de l’ambiance de la Médina et de la Banlieue nord se voient surtout embarqués dans une promenade picturale à travers "Houma", "Sidi Mehrez", "Souk El Attarine" et "Sidi Bou Saïd", quatre uvres de Salouha. L’amour pour le cheval est exprimé à travers des uvres comme "Ghazoua" d’Awatef Arfaoui, ou "Cavalier" de Faouzi Debbich, entre autres.
Cette exposition, dont le vernissage a eu lieu le 27 juin et qui se poursuit jusqu’au 27 juillet met en exergue plusieurs styles. Du figuratif à l’abstrait, en passant par le contemplatif, elle invite à une véritable réflexion sur l’art et les uvres artistiques exposées. Une balade picturale à effectuer absolument.
Ousmane WAGUE