Rapport sur la compétitivité en Afrique : La Tunisie, leader africain





Tunis - Le Quotidien
La Tunisie est désormais leader africain, en matière de compétitivité macroéconomique, selon un rapport présenté jeudi dernier dans un hôtel de la place.
Selon un rapport produit conjointement par la Banque Africaine de Développement (BAD), la Banque Mondiale (BM) et le Forum Economique Mondial, la Tunisie classée 36e sur le plan mondial, occupe le premier rang en Afrique, parmi les 31 pays inclus dans le rapport.
Présenté jeudi dernier, lors d’une cérémonie dans un hôtel de la place, le rapport sur la compétitivité en Afrique 2009 s’intéresse dans cette édition à l’état des marchés financiers africains. La Tunisie, avec un indice global de compétitivité de 4,6 devance ainsi l’Afrique du Sud, Bostwana et les Iles Maurice.
Avec le meilleur classement en Afrique, la Tunisie est proche de la Thaïlande (34e). “Cette performance est le fruit d’une politique économique libre encourageant, la productivité”, affirme M. Louis Kasekende,  économiste en chef de la BAD.
Pour sa part, M. Léonce Ndikumana directeur du département de la recherche de la BAD,  a appelé les pays africains,  à prendre exemple, des quatre “petits” pays, à savoir, la Tunisie, Botswana, Iles Maurice et la Namibie. “L’Afrique peut enseigner à l’Afrique”, dit-il.
Au-delà de la performance antérieure, ces quatre pays devront faire face à la présente crise économique mondiale à court et moyen termes, dans  le cadre de la gestion de leur économie et compétitivité. A long terme, ils devront s’attaquer à la question de l’accélération de la diversification de la base de production, en vue d’accroître leur compétitivité, précise le rapport.


Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com