Festivals d’été : Alia à Enfidha, Amina et Soufia à Monastir





Dans tous les festivals de la Tunisie, les vedettes tunisiennes et étrangères ainsi que les comédiens de la place se produiront sur scène. Alia Belaid sera au rendez-vous à Enfidha, alors qu’Amina Fakhet et Soufia Sadok seront à Monastir.
Avec Alia Belaid à l’ouverture et le duo de comédiens Riadh Nahdi et Abdelkader Dkhil à la clôture, le Festival d’Enfidha se déroulera du 13 au 23 juillet courant et créera certainement la sensation. Il attirera certainement les fans de la musique du terroir. L’ouverture est dédiée aux ressortissants de cette localité venus passer les vacances au bercail. Ce festival sera ponctué par d’autres activités estivales dont une exposition d’arts plastiques, des tables rondes. Des représentations théâtrales à l’instar de «Aàtini Fourçà», de Naima Jeni et Dorsaf Mamlouk, des séances de lecture poétique, des défilés de marionnettes sont autant des moments forts de cette session qui sera clôturée par une soirée de comédie de Riadh Nahdi et Abdelkader Dkhil.
Monastir se prépare à accueillir la 38e édition de son festival qui se tiendra du 14 juillet au 16 août 2009. Pour cette session, le théâtre sera à l'honneur. La pièce "Abd El Jabbar Hal Ktab", mise en scène par Abd El Kader Mokdad du Centre des arts dramatiques de Gafsa, ouvrira ce festival. Le théâtre ne sera pas non plus oublié puisque «Madame Kenza», mise en scène par Moncef Dhouib est programmée le 21 juillet et le 9 Août. Il est prévu aussi une quatrième soirée théâtrale avec «Saadoune 28», mise en scène par Mounir El Argui. Les divas tunisiennes Amina Fakhet, Soufia Sadok, Fadhel Chaker et Fares Karam, du Liban et Chirine Abdel Wahab d'Egypte, seront aussi à l’affiche. Côté septième art, il y a lieu de noter la projection des films «Cinecitta, 7 Avenue Habib Bourguiba», d’Ibrahim Letaief, «007 James bond-quantum of solace» (USA) et «L'anniversaire de Leila» du palestinien Rachid Machharaoui. Le cirque russe sur scène et une soirée avec Ami Radhouane sont les deux spectacles prévus pour les enfants. Au total, 20 spectacles sont programmés dont 13 tunisiens et 7 étrangers. Les chants soufis clôtureront ce festival avec le spectacle «Parfum de l'ambre» de Hatem Ferchichi. Quatre spectacles pour jeunes, sont prévus avec, notamment, le ballet «Vesna de Varonege» (Russie). Dans le volet scientifique de ce festival, il y a lieu de signaler la communication intitulée : «Les relations historiques entre Monastir et Kairouan» qui sera présentée par le Dr. Riadh Mrabet. Elle sera suivie d’un récital de poésie de Monastir et de Kairouan.


Ousmane WAGUÉ




Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com