15e session de la «Fête de la mer» de Mahdia : Un show culturel, sportif et touristique





Mahdia accueillera, à partir de demain, la 15e session de son traditionnel festival «fête de la Mer».
Cette édition, comporte plusieurs volets sportifs et des activités culturelles et scientifiques.
Le coup d’envoi de cette session sera marqué par une cascade de festivités culturelles et sportives, dont un spectacle d’animation culturelle et des séances de démonstration de Sadok Kouka, champion de Kyokushinkai-Karaté. Parmi les particularités de ce spectacle, on trouve notamment de nombreuses manifestations touristiques, sportives et culturelles qui se tiendront sur différents lieux, à savoir la plage, la Corniche, le Complexe de loisirs «Mina», entre autres.
S’agissant des manifestations culturelles, elles sont programmées, en grande partie, sur la plage de la Corniche. La soirée d’ouverture  sera inaugurée par un concert de l’artiste Moncef Abla, dès le 17 du mois courant. Au programme du volet culturel, on cite notamment les concerts qui seront animés par Hamdane Saidi, le chanteur populaire Rachid Gafsi, Nour Chiba, Warda Ghodhbane, Belgacem Bouguenna, sans oublier la soirée de clôture qui sera signée par Chab Samir. Parallèlement, il est programmé une soirée d’animation pour enfants sur la route de l’environnement et un spectacle de comédie avec Mongi Ouni.
Dans le volet touristique de ce festival, plusieurs visites sont également prévues dans différents espaces qui abritent des activités culturelles tout au long de la journée du 20 juillet. Parmi les activités touristiques et culturelles, on cite notamment une exposition photographique, des ateliers d’arts plastiques, une tente dédiée à l’internet, une exposition des créations artisanales. Dans ce même chapitre, le coup d’envoi des loisirs maritimes, en l’occurrence, la coupe de Tunisie de nage, sur une distance de 5 et de 10 Km sera donnée. Une visite au Musée «Dar Sghaier» pour les arts et traditions populaires, ainsi qu’une excursion, en haute mer en plus d’une animation sur la plage et une séance de dégustation des plats traditionnels, le tout dans une ambiance festive teintée d’un spectacle de chants populaires, garniront ce volet.


Colloques et compétitions sportives
Coté séminaires et colloques scientifiques, un programme copieux a été aussi concocté. Il comporte une soirée poétique sur le thème : «Le bateau littéraire», une table ronde sur différents thème dont : «Mahdia et son visage», «Le mode de vie sur l’ancienne plage de Mahdia», entre autres, mais aussi un dialogue poétique et musical entre le poète Mohamed Hedi Dziri et le musicien Marouane Samer 
Quant aux activités sportives, elles seront marquées par plusieurs compétitions dans les disciplines de beach-ball, handball, beach-foot, et de nage sur des distances 5 et 10 km, en plus d’un concours de pêche sous-marine et au filet, entre autres. Ces différentes compétitions se dérouleront à la Corniche.
En ce qui concerne les activités dédiées à l’environnement, elles sont programmées sur la plage se situant entre les hôtels et le Complexe culturel de Mahdia. Elles seront marquées par l’application de l’accord de qualité sur l’aménagement des plages de Mahdia, classées «Pavillon Bleu», conformément aux normes environnementales retenues. Cette manifestation est placée sous la triple bannière de l’Association régionale pour la  protection de l’environnement et des cotes, la municipalité de Mahdia, l’Agence de protection et de l’aménagement des côtes. Bref, cette session de la fête de la mer sera illuminée d’animations touristiques, culturelles, de loisirs et d’activités scientifiques, tous azimuts. 


Ousmane WAGUÉ




Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com