Festival d’été d’Internet : Une association popularise le Net… pour la 10e fois !





Pour le 10e «anniversaire» de son désormais célèbre Festival international d’été d’Internet, l’ATIM propose un programme plus que jamais au goût du jour.
Il fallait y penser, il y a dix années, alors que l’Internet était encore ‘‘élitiste’’, de mettre carrément les ordinateurs dans la rue et de permettre à des centaines de jeunes de naviguer gratuitement dans le cadre extrêmement agréable de Marsa el Kantaoui, à Hammam-Sousse.
C’est une toute petite association pratiquement inconnue jusque là qui a osé franchir le pas : l’Association tunisienne de l’Internet et du multimédia (ATIM), dirigée d’une manière sans nulle autre pareille par son président M. Moez Souabni.
Cette année, c’est le même esprit des premières années et qui aura toujours du succès ; c'est-à-dire la popularisation de toutes les activités qui sont accolées aux technologies de l’information et de la communication. Ce sont donc les ordinateurs dans la rue, l’Internet ouvert à tous, même à des enfants venant de la plage et aux tongs encore nimbées de sable, le partenariat avec l’association Basma qui rend les TIC accessibles aux handicapés, Miss Net, le meilleure photo numérique… et, bien sûr, une pointe de sérieux-sérieux avec le chapitre de la formation.
Cette année, l’ATIM organise donc une nouvelle formation qui constitue la continuité de l’ancienne formation dans le cadre de cette Dixième Edition du Festival International d'Été d'Internet (6 au 8 Août 2009) concernant la sécurité informatique sous le thème : «Techniques et méthodologies de test de la solidité des systèmes d’information et ses mesures de renforcement».
Il est à noter que cette formation obéit aux règles de ristourne TFP et qu'une Attestation de participation sera délivrée à l'issue de la formation reconnue par l'Agence Nationale de sécurité Informatique.
L’année 2009 se poursuit donc sur les chapeaux de roues pour l’ATIM qui compte déjà à son actif un nombre impressionnant d’activités.
C'est ainsi qu’elle a organisé, avec la participation du Conseil régional du Kef et des associations locales, les Quatrièmes Journées de la Table de Jugurtha de l’Internet (Du 28 au 30 mai 2009) sous le Thème : Patrimoine Historique… Patrimoine Numérique.
En marge des activités de la Foire Internationale de Gabès 2009, et en collaboration avec le gouvernorat de Gabès, la Foire Internationale de Gabès et les associations locales, elle a organisé du 4 au 6 Juillet 2009 «Les journées ouvertes du commerce électronique».
Elle a également organisé «les journées numériques de Baccalauréat»  du 20 au 22 Juin 2009 au centre ville de Tunis, sous le thème «Le Baccalauréat numérique et la révision électronique» et aussi la manifestation "Medina Net" à Kairouan du 15 au 17 Mai 2009. Cette manifestation consiste à équiper les places de la médina de Kairouan par l’internet sans fil (wifi) pendant 3 jours, d’organiser des compétitions sur la meilleure production numérique sur le patrimoine de Kairouan, de poser une webcam qui diffuse l’événement via internet et une conférence sur internet dans les pays islamiques.
L’ATIM est membre actif de la société civile pour la promotion de la culture numérique, la réduction de la fracture numérique et la fracture cognitive et le développement de la société du savoir. Elle appartient aussi aux réseaux de la FIAM (Fédération Internationale des Associations Multimédia), la Fête Internationale d’Internet, Swiss Média, Miss Internet Internationale et la Fédération méditerranéenne des associations d’Internet (FMAI)


Manoubi AKROUT




Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com