Santé: Tous unis contre le diabète





La célébration de la Journée mondiale du diabète sera marquée cette année chez le groupe Sanofi Aventis par un programme de manifestations tout au long du mois de novembre.
Le slogan «Tous unis contre le diabète» a été choisi pour annoncer cette nième campagne contre cette pathologie.
Une multitude de manifestations de sensibilisation des citoyens meublera ce programme.
Il y aura le train diabète qui circulera avec son personnel médical et paramédical pour le dépistage et l’éducation des citoyens. Il sera présent le 14 novembre à l’avenue Bourguiba à Tunis ; le 15 novembre à la place de la Jarre à Nabeul et le 21 novembre sur la corniche de Sousse.
Il y aura, également, les tentes de dépistage et d’éducation sur le diabète, ouvertes au grand public et installées à l’hôpital de la Rabta le 09 novembre, l’hôpital Charles Nicolle le 10 novembre, l’hôpital Fattouma Bourguiba et l’Institut National de Nutrition le 11 Novembre ; l’hôpital Hédi Chaker à Sfax le 12 Novembre,  l’hôpital Farhat Hached à Sousse le 13 Novembre et le Centre commercial Carrefour le 14 novembre.
En plus, un concours de peinture sera organisé à l’intention des enfants diabétiques, le dimanche 15 novembre 2009 à la Maison de jeunes d’El Menzah VI. Des cadeaux seront distribués aux lauréats et aux participants.


Les médias, aussi
Dans le cadre de ce même programme, une séance de formation sera également organisée au profit des journalistes sur le thème du diabète et ce, le 12 novembre à l’hôtel Laico à Tunis. Elle sera suivie d’une conférence de presse animée par les différents acteurs actifs prenant en charge la maladie diabétique en Tunisie. A l’occasion de cette conférence de presse seront communiqués pour la première fois les résultats de l’étude nationale de dépistage du diabète auprès des patients à risque tunisiens. Cette étude initiée par le groupe Sanofi Aventis a concerné plus de 10 000 citoyens.
Une autre manifestation marquera le mois du diabète. Il s’agit de l’organisation de trois courses de 7 kilomètres, pour les médecins le 15 novembre à Tunis (devant café Miami aux berges du Lac),  Sousse (devant la corniche Boujaâfar) et Sfax (devant la gare Bab Bhar). Le chiffre 7 correspondant au taux maximum normal d’HBA1C.


* Mourad SELLAMI




Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com