Vie associative/ Mehdi Douss (Vice-président de l’AIESEC): «Nous optons pour la paix et la réalisation du potentiel de l’être humain»





Créée en 1962, l’AIESEC est devenue aujourd’hui une plate-forme internationale permettant aux jeunes de découvrir et de développer leur potentiel. Son vice-président nous a accordé cette interview.
Comment présentez-vous votre association ?
Pour présenter l’AIESEC, je dois commencer par dire qu’elle est la plus grande association au monde gérée par des étudiants. C’est une organisation globale, apolitique, à caractère indépendant et à but non lucratif. Notre instance est uniquement gérée par des étudiants et des jeunes diplômés. Ces derniers sont tous intéressés par les phénomènes de société, le management et le leadership. L’AIESEC ne pratique aucune discrimination. Elle vise la paix et la réalisation du potentiel de l’être humain.
Quelles sont les activités de l’AIESEC ?
Depuis 1948, l’AIESEC a offert à plus de 800 mille membres une plate-forme d’apprentissage complémentaire de leur plate-forme académique. Aujourd’hui, nous avons plus de 38 mille membres issus de 1700 universités dans 110 pays. Durant ces années l’association a organisé plus de 7500 stages à travers son programme d’échanges internationaux qui est au cœur de ses activités. A titre d’exemple, les membres de l’association ont bénéficié l’année dernière de 120 échanges de stages. Nous avons également programmé une journée de rencontres entre les universitaires et les grandes entreprises. Ces activités permettent aux étudiants de se rapprocher des entreprises et des professionnels du business.
Vous dites que votre association est une plate-forme internationale gérée par des étudiants. Comment la sélection des membres de l’AIESEC se fait-elle ?
L’AIESEC compte aujourd’hui plus de 350 jeunes talents issus des universités tunisiennes les plus prestigieuses. Ces membres sont sélectionnés suivant un modèle de compétences. Ces jeunes sont engagés dans l’organisation de projets, la gestion d’équipes et la création d’initiatives. Ces activités se font en étroite collaboration avec des grandes entreprises de grande renommée. Dans ce cadre, l’association organise des cycles de formation réguliers pour ses membres. Ces cycles permettent aux nouveaux membres de bien assimiler les méthodes de travail. Ce qui les prépare à une participation plus active et plus importante dans les activités de l’association. Cette année, la plus grande conférence nationale de l’AIESEC sera organisée les 6 et 7 Novembre 2009. Ce séminaire regroupe plus de 250 membres des huit comités locaux en Tunisie, à savoir Tunis, Nabeul, Sousse et Sfax.


* Sameh MEFTAH


** Le C.D. en Tunisie
Président
Mohamed Ali Chaâbane
Vice-présidents
Omar Tourki : chargé d’échanges de stages
Mehdi Douss : chargé de la communication et des finances
Ali Mnif : chargé des relations avec les entreprises
Mourad Kolci : chargé des projets
Monji Bhouri : chargé des extensions et du développement des comités locaux.


** Les comités locaux
AIESEC Bardo (ISG de TUNIS et ESSEC)
AIESEC Carthage (IHEC de Carthage)
AIESEC Hadrumète (IHEC de Sousse)
AIESEC Médina (ESC de Tunis et ISCAE)
AIESEC Nabeul (FSEG Nabeul)
AIESEC Sfax (FSEG Sfax)
AIESEC Thyna (ESC Sfax)
AIESEC University (FSEG Tunis)




Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com