La puce à l’oreille…





* Forum mondial de la science
La Tunisie participe, depuis hier et jusqu’au 7 novembre 2009, au «Forum mondial de la science», organisé, à Budapest, par l’Académie hongroise de la science.
En marge de ce forum, une table ronde sur le thème «structure, organisation et financement : le rôle de l’Etat», s’est tenue, le 4 novembre 2009, sous l’égide de l’UNESCO (Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture).
Au cours de cette table ronde, M. Lazhar Bououni, ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique et de la technologie, a présidé la session du Groupe 77.


* Atelier conjoint entre l’ALECSO et la Fondation Adenauer: l’image de l’Autre dans les médias
Quelle est l’image de l’Arabe dans les médias allemands et celle de l’Allemand dans les médias arabes? Quels correctifs y apporter? Que faire en vue d’un dialogue d’égal à égal en matière de culture et d’information entre le Monde arabe et l’Allemagne?
Telle est la problématique qui fera l’objet d’un examen au sein de l’atelier conjoint qui sera organisé à Tunis, du 15 au 22 novembre 2009 par l’Alecso et la Fondation Konrad Adenauer dans le cadre de la nouvelle vision présentée par Docteur Mohamed El Aziz Ben Achour, directeur général de l’Organisation arabe pour l’éducation, la culture et les sciences (Alesco) au lendemain de son élection à la tête de l’Organisation.


* Séminaire
Le Centre d’affaires de Jendouba organise mercredi 11 novembre au siège du gouvernorat un séminaire sur le thème «L’essaimage: créneau porteur de l’investissement à Jendouba».


* Festival national des groupes musicaux amateurs
L’association culturelle et artistique du Centre culturel et sportif de la Jeunesse d’El Menzah organise la troisième édition du festival national des groupes musicaux amateurs, le samedi 19 décembre et le dimanche 20 décembre 2009 à l’Amphithéâtre du Centre. Pour participer envoyer: CV du groupe. Le programme proposé: enregistrement audio si possible, n° de téléphone du responsable du groupe.
Le casting: les 14-15 novembre 2009 au Centre culturel et sportif de la Jeunesse d’El Menzah: Grand Tunis et le Nord. Le 22 novembre 2009 à la maison de Jeunes de Monastir, le Cenbtre: le 29 novembre 2009 à la Maison de Jeunes de Sfax: Sfax et Sud.


* Hors série
La revue mensuelle «Livret Santé» vient de publier son premier numéro hors série consacré essentiellement aux secrets de la réussite tunisienne en matière de santé, après à peine 18 mois d’existence.
La revue a consacré tout un dossier au tourisme médical, indiquant que ce secteur connait une progression spectaculaire. Pour la revue, «le thermalisme en Tunisie véhicule la philosophie du bien-être et de la remise en forme tant attendue de nombreux curistes».
Lacoste International Pro-Am
Lacoste International Pro-Am se déroulera aujourd’hui et demain. Cette rencontre, désormais incontournable, inscrit la Tunisie dans le calendrier golfique international, et s’attache à promouvoir les golfs de notre pays.
Ce tournoi draine de nombreux golfeurs tunisiens, marocains et français, mais aussi des vedettes du monde du sport. Cette année à Djerba, des champions d’autres disciplines, sont attendus tels que Guy Forget et Mansour Bahrami, les champions de tennis, qui disputeront un match amical.


* Conférence de presse
Le ministre des Affaires sociales, de la Solidarité et des Tunisiens à l’étranger M. Ali Chaouch, le ministre de la Justice et des droits de l’homme, M. Béchir Tekkari et le ministre du Développement et de la Coopération internationale M.Mohamed Nouri Jouini donneront une conférence de presse portant sur «Le 22e anniversaire du Changement: réalisations et perspectives» aujourd’hui à 11h00 du matin au Centre de la presse internationale de l’Agence tunisienne de Communication extérieure.


* Le rayonnement scientifique de Kairouan
Dans le cadre de sa participation à la célébration de Kairouan capitale de la culture islamique 2009, la Cité des sciences à Tunis organise le vendredi 13 novembre 2009 à partir de 10 heures à la faculté des Lettres Rakada à Kairouan, une conférence intitulée «Le rayonnement scientifique de Kairouan» et son apport à la civilisation méditerranéenne» qui sera donnée par le professeur Brahim Ben Mrad. Au cours de cette conférence, il sera question du rôle qu’avaient joué les savants kairouanais dans la diffusion des connaissances, du 8e au 12e siècle, aussi bien au Maghreb qu’au Machreq, ainsi que de leur riche apport au corpus du savoir en Occident et ce à travers les multiples traductions de leurs œuvres vers le latin et vers d’autres langues d’usage à cette époque. L’accès à cett conférence est gratuit.


* Pêche artisanale à Gabès
Le représentant de la Direction générale de la pêche et de l’aquaculture (DGPA), le représentant du Commissariat régional de développement agricole de Gabès (CRDA), le représentant du gouvernorat de Gabès, les représentants des agences nationales et internationales, les représentants des communautés de pêche de Ghannouch et El Akarit, et les représentants des projets CopeMed II et ArFiMed de la FAO, ont participé à la première rencontre sur la pêche artisanale dans le Golfe de Gabès, organisée par le ministère de l’Agriculture et des Ressources hydrauliques et la Direction générale des pêches et de l’aquaculture en collaboration avec le projet ArtFiMed (Développement de la pêche artisanale Méditerranéenne au Maroc et en Tunisie) de la FAO (Organisation des Nations Unies pour l’agriculture et l’alimentation).




Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com