La puce à l’oreille…





* Nomination
Le ministère de l’Equipement et de l’Aménagement du Territoire annonce dans un communiqué rendu public hier, la nomination de M. Lotfi Braham en qualité d’administrateur représentant l’Etat au conseil d’administration de la société Tunisie-autoroutes.


* Séminaire
Le Centre d’affaires de Jendouba organise demain au siège du gouvernorat un séminaire sur le thème «L’essaimage: créneau porteur de l’investissement à Jendouba».


* «Nouvelle gouvernance économique mondiale»
Dans le cadre de ses activités scientifiques, l’Institut des hautes études à Tunis organise aujourd’hui de 08h30 à 12h00 à l’hôtel Africa une conférence internationale sur le thème: «Vers une nouvelle gouvernance économique mondiale» qui sera animée et présidée par son excellence M. Serge Degallaix, ministre plénipotentiaire chargé de mission auprès du ministre français des Affaires étrangères.


* Journées pharmaceutiques
Sous l’égide du ministre de la Santé publique, l’Association tunisienne des sciences pharmaceutiques organise les 12 et 13 novembre 2009 à l’hôtel Karthago-Palace, la 14e session des Journées pharmaceutiques tunisiennes.


* «Tunis-Medfranchise»
La Chambre de commerce et d’industrie de Tunis (CCIT) en collaboration avec l’Association des chambres de commerce et d’industrie de la Méditerranée (ASCAME) et en partenariat avec l’Union Tunisienne de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat (UTICA), organise la 1ere édition du salon «Tunis-Medfranchise» et ce, à partir d'aujourd'hui et jusqu'au 12 décembre 2009 au siège de l’UTICA à Tunis.


* «J’ai ma vielle et mon bourdon»
Le Centre des musiques arabes et méditerranéennes et la délégation Wallonie Bruxelles à Tunis organise samedi 14 novembre 2009 à 18h30 au palais du Baron d’Erlanger (Ennejma Ezzahra) à Sidi Bou Saïd.
Un spectacle de musique intitulé «J’ai ma vielle et mon bourdon», chansons, histoires et aires de vielle. Ce concert sera commenté par Claude Flagel.


* La femme et la question de l’émancipation sociale
Le Centre national de traduction organise en collaboration avec le club culturel Tahar Haddad, à Tunis une rencontre sur le thème: «La femme et la question de l’émancipation sociale dans le monde musulman au début du XXe siècle» et ce, demain à partir de 16h00 au Club Culturel Tahar Haddad, à Tunis.
Prendront part à cette rencontre des professeurs et chercheurs tunisiens. Une exposition des publications du Centre national de traduction est organisée en parallèle.


* Nouvel espace culturel « Efesto »
Un nouvel espace culturel baptisé Efesto (rue Noureddine El Kayachi à la Marsa) vient d’enrichir le paysage culturel tunisien.L’espace a ouvert ses portes samedi soir avec le vernissage d’une exposition du peintre Sonia Tabib intitulée : «fragments de vies ordinaires d’hommes non ordinaires». Un grand nombre de plasticiens tunisiens et italiens, d’amateurs d’arts plastiques et d’hommes de culture ont pris part à la cérémonie de vernissage.
Ce «salon des artistes» dont le nom d’origine revient au dieu grec du feu, protecteur des forgerons et des artisans, a vu le jour grâce à deux italiens vivant en Tunisie depuis 13 ans: Michela Margherita Sarti, artiste peintre et Alfonso Campisi, écrivain et maître de conférences à l’université 7 novembre de Carthage.


* Point de presse
Un point de presse sur le festival «Views of America, rencontres du cinéma, indépendant américain», sera tenu aujourd’hui à la salle AfricArt Tunis.


* Rencontre parlementaire
Le président de la Chambre des députés ouvre la rencontre parlementaire préliminaire à la législature 2009-2014 (Siècle de la Chambre).
* Equipe nationale
Le ministre de la Jeunesse, du Sport et de l’Education physique se réunira aujourd’hui avec les membres de l’Equipe nationale de football à Djerba.


* Journée mondiale du diabète
Dans le cadre de la célébration de la journée mondiale du diabète, les laboratoires Novonordisk organisent le vendredi 13 novembre à 18h à l’hôtel Laico à Tunis une conférence de presse en partenariat avec la société tunisienne d’endocrinologie, l’association tunisienne des diabétiques et la direction des soins de santé de base.
Participeront à cette conférence de presse le Pr Larbi Chaïeb, président de la société tunisienne d’endocrinologie, le Pr Néjib Ben Abdallah de l’hôpital Charles Nicolle, les Pr Samira Blouza et Claude Ben Slama de l’institut national de nutrition, le Dr Ahmed Ghattas, président de l’association tunisienne des diabétiques et le Dr Nassiba Boudriga de la direction des soins de santé de base.
La conférence de presse sera suivie par la cérémonie de publication de la deuxième édition du consensus de prise en charge du diabète du type 2.


* ICT 4 All forum-tunis+4
La quatrième édition «ICT 4 All forum-tunis+4» est organisée par le gouvernement tunisien, les 24 et 25 novembre 2009 à Hammamet (Tunisie), à l’occasion du quatrième anniversaire de la seconde phase du sommet mondial sur la société de l’information (SMSI) tenue, à Tunis, en novembre 2005.
Cette manifestation qui se tient en collaboration avec les organisations et institutions internationales, traitera du développement des activités liées aux technologies de l’information et de la communication à travers : «TIC innovation Levier de compétitivité et de croissance».
Cette manifestation comprendra un forum international auquel participeront de nombreux pays et organisations internationales avec des délégations de haut niveau.


* Personnalité de l’année 2009
L’académie Italie-Tunisie pour le développement et la culture en Méditerranée a décerné, lors d’une cérémonie organisée au mois d’octobre à Rome, trois prix «Personnalité de l’année 2009» à trois personnalités tunisiennes qui se sont distinguées dans les domaines de l’information, de la culture et de l’action sociale, trois secteurs importants pour l’Académie.
Il s’agit de MM:
- Mohamed Zinelabidine (Prix de la culture)
- Mansour M’henni (Prix du journalisme)
- Imed Eddine Chaker (Prix de l’action sociale)




Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com