M. Houssem Hammami, DG Fopex: “La formation a besoin de sensibilisation !”





M. Hammami croit dur comme fer à l’importance de la formation dans la qualité du savoir-faire de l’entreprise mais regrette que beaucoup d’entre-elles ne sont pas suffisamment sensibilisées à ce domaine. Une situation qu’il estime encore plus compliquée par la réforme de la taxe sur la formation professionnelle.
■ Les entreprises tunisiennes vous semblent-elles vraiment convaincues de l’utilité de la formation ?
On peut dire que nos entreprises sont pleinement conscientes de l’importance de la formation, surtout avec tous les avantages qui entourent ce domaine aujourd’hui… Et surtout avant la réforme de la taxe sur la formation professionnelle (TFP).
■ La réforme de la TFP a donc radicalement changé les choses… ?
Avant le 10 février 2009, il y avait des entreprises qui pouvaient dépasser jusqu’à 200% et même 300% leur budget formation mais elles ne devront plus désormais dépasser les 100%.
Les cours du soir, par exemple, étaient remboursés à 100% indépendamment du montant remboursé mais, avec la réforme, il n’y a même plus une rubrique pour eux et nous en sommes arrivés à les intégrer dans la formation intra-entreprise ou dans les cycles diplômants supérieurs à 60 heures, alors que de petites formations sur Excel ou Access se font sur trois ou quatre séances. La réforme a également plafonné à 60% le remboursement alors que de grandes entreprises comme les banques, la STEG, British Gas… dépensaient jusqu’à 500 mille dinars de formation.
■ A part cela, quelles sont les principales difficultés de votre secteur ?
Il est regrettable de constater que certains cabinets de formation bradent leurs journées à 200 dinars, alors que cela coûte en réalité 500 ou 600 dinars. En vérité, ces cabinets n’ont pas fait d’étude sérieuse du marché et abordent le métier sans connaissance de cause ni solidarité.
Il faut également dire que beaucoup reste à faire dans le domaine de la sensibilisation à la nécessité de la formation auprès des entreprises.


* M.A.




Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com