Vie associative/ Association des chercheurs et enseignants tunisiens en France:Un trait d’union entre la France et la Tunisie





L’Association des chercheurs et enseignants tunisiens en France au CNRS (ACETEF) a pour vocation de regrouper tous les chercheurs et enseignants-chercheurs tunisiens en France.
Elle a pour mission de développer et promouvoir les liens entre eux, de susciter et soutenir toute action de coopération entre la France et la Tunisie dans tous les domaines de la recherche et de l’enseignement et d’aider et d’orienter les chercheurs et étudiants tunisiens désirant poursuivre leur recherche ou leur formation doctorale en France.
      
 Une centaine de membres
Aujourd’hui, elle regroupe plus d’une centaine de membres appartenant aux établissements de recherche publics et privés des universités et des grandes écoles  et exerçant en France toutes les disciplines, des sciences physiques  aux sciences humaines. Les domaines de compétences de ses membres sont aussi divers que l’agroalimentaire, l’architecture, la biochimie, la biologie moléculaire et cellulaire, la chimie, l’électronique, la finance, la génétique, le génie des procédés, l’histoire, l’immunologie, l’informatique, les lettres, les mathématiques, la médecine, la mécanique, l’océanographie, la physique, la psychologie et la sociologie
 L’ACETEF a pour ambition d’être un interlocuteur privilégié des milieux universitaires et de la recherche, et des institutions qui leur sont associées, ainsi qu’une interface active entre la communauté tunisienne installée en France et son homologue en Tunisie. Elle se veut d’être un trait d’union entre la France et la Tunisie, dans les domaines de la formation et de la recherche, dans le contexte maghrébin, méditerranéen et européen. Ce rôle de relais s’étend aussi aux différents secteurs de l’économie. L’ACETEF dispose d’une base de données, avec un annuaire thématique des chercheurs et enseignants tunisiens en France, remise à jour tous les ans. Cette base  devrait être étendue aux compétences tunisiennes en Europe. Elle publie un périodique, «ACETEF Echos», et organise des colloques, des congrès, des séminaires et des écoles d’été en France et en Tunisie, avec la participation de chercheurs et universitaires de notoriété internationale. Son premier Forum, l’ ACETEForum, a eu lieu en mai 1996 à Hammamet et s’est poursuivi depuis sur des thèmes allant des métiers de demain à la réforme universitaire LMD. Dans le cadre de ses activités annuelles l’ACETEF  a organisé cette année, en partenariat avec les Universités tunisiennes et avec le soutien du ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de la Technologie et de l’Office des Tunisiens à l’Etranger, son forum sur le thème : « La valorisation des résultats de la recherche ». Ce forum  s’est tenu les 27 et 28 Juillet 2009 à Gammarth.


* Sameh MEFTAH




Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com