Aides US : Le Pakistan s’insurge





Le Quotidien-Agences
Le Pakistan n’a pas besoin d’aide US pour garder ses installations nucléaires car elles sont bien protégées, déclare le chef d’état-major des armées, le général Tariq Majid.
Le général a réfuté des informations de presse à propos d’un accord secret américano-pakistanais. La question de la sécurité des installations militaires et des armes nucléaires pakistanaises est devenue un sujet sensible depuis que l’insurrection islamiste a intensifié sa campagne de violences dans le pays.
Islamabad s’est insurgé des informations parues dans The New Yorker évoquant ces craintes. Seymour Hersh, le journaliste vedette de l’hebdomadaire, y affirme que des responsables américains ont négocié des accords avec les Pakistanais afin de sécuriser l’arsenal nucléaire dans des circonstances extrêmes. Citant un ancien responsable des services de renseignements américains, il rapporte que les Pakistanais auraient donné à Washington un aperçu du nombre d’ogives nucléaires, de leur localisation et de leur système de commandement.


Souveraineté
«Nous avons mis en œuvre un régime de sécurité nucléaire très efficace avec des contrôles d’accès et une surveillance très stricts», a déclaré le général Majid. «Je réaffirme sans ambiguïté qu’il n’est pas question de partager [avec] ou d’autoriser un quelconque Etat, entité ou individu étranger à avoir un quelconque accès aux informations sensibles sur notre arsenal nucléaire», a poursuivi le haut responsable de l’armée.
Le général Majid a précisé que les engagements du Pakistan auprès d’autres pays ou de l’Agence internationale de l’énergie atomique ne visent qu’à s’informer des meilleures pratiques en matière de sécurité pour ce type d’armes. Ces accords ne doivent pas dépasser «deux lignes rouges clairement tracées : la non-ingérence et notre liberté de sélection et de choix».   L’ambassadeur des Etats-Unis au Pakistan, Anne Patterson, a également rejeté les informations du magazine.




Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com