Consultation internationale sur les politiques de lutte contre le tabagisme: Une opportunité d’échange d’expériences





Tunis – TAP
Une consultation internationale sur les politiques nationales de lutte contre le tabagisme se tient les 13 et 14 novembre, à Gammarth (Tunis), sous l’égide de l’OMS (Organisation mondiale de la santé).
Participent à cette importante rencontre des représentants de 11 pays d’Afrique, d’Asie, d’Europe et d’Amérique, ainsi que d’éminents spécialistes, chercheurs et experts, dont ceux de l’OMS.
C’est, notamment, l’occasion d’échanger les expériences en matière de lutte contre le tabagisme et de faire connaître les réalisations tunisiennes dans ce domaine à la faveur de la proclamation de l’année 2009, année nationale de lutte contre le tabagisme.
M.Mondher Zenaidi, ministre de la Santé publique, a mis l’accent, à cette occasion, sur l’intérêt que le Chef de l’Etat accorde à la protection de la santé du citoyen, à travers le renforcement de la prévention et de la sensibilisation avec l’implication de toutes les parties concernées afin d’encourager les comportements sains et équilibrés.
Il a évoqué les grands axes du plan mis en place à l’occasion de l’année nationale de lutte contre le tabagisme, en collaboration avec les intervenants dans ce domaine (établissements publics, tissu associatif, médias,...).
Ces axes, a t-il ajouté, portent en particulier sur le renforcement de la sensibilisation, l’approfondissement de la conscience des dangers du tabagisme, la généralisation des lieux sans tabac (milieux scolaires, universitaires et professionnels), l’évaluation de l’efficacité des consultations d’aide au sevrage, ainsi que la dynamisation de la loi anti-tabac dans les espaces publics.
Ce plan vise, en particulier, la réduction des taux des fumeurs, d’au moins deux points par an, au cours des cinq années à venir, et la généralisation des espaces réservés aux consultations d’aide au sevrage tabagique dans toutes les régions.


Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com