Carnet culturel





Cinéma
Quoi ? « Indigènes» de Rachid Bouchareb. Où ? A l’Alhambra à la Marsa. Quand ? Jusqu’à mercredi prochain.
En 1943, alors que la France tente de se libérer de la domination nazie, le parcours de quatre «indigènes», soldats oubliés de la première armée française recrutée en Afrique. Abdelkader, Saïd, Messaoud et Yassin, réputés pour leur courage, sont envoyés en première ligne. Argent, amour pour la France ou pour l’armée française, foi en la liberté et l’égalité, leurs motivations divergent pour un même combat, libérer la France, les armes à la main.
Quoi ?« She hate me» de Spike Lee. Où? Au Ciné Jamil. Quand ? Jusqu’au 30 janvier.
Diplômé de Harvard, John Henry «Jack» Armstrong est cadre supérieur dans une entreprise de biotechnologie. Mais lorsqu’il dénonce les malversations financières de ses patrons à la Commission des Opérations de Bourse, il est aussitôt licencié. Désormais considéré comme un mouchard, il est aux abois.....
Quoi ? « Le Tableau » de Brahim Fritah. Où ? Au CinemaAfricArt. Quand? Jusqu’au 24 janvier.
Mohamed Fritah vit en France depuis plus de trente ans. Peu après son arrivée, il a peint un unique tableau qui représente El Jadida, la ville marocaine où il est né. A partir de cette peinture, Mohamed Fritah déroule les souvenirs de sa jeunesse au Maroc à sa condition d’immigré en France.


Littérature
Quoi ? Rencontre avec Gérard Haddad. Où ? A la Librairie Millefeuille. Quand ? Aujourd’hui à partir de 17h00.
L’institut français de coopération organise, aujourd’hui à partir de 17h00 une rencontre-conférence avec l’auteur et traducteur Gérard Haddad. Ce dernier est un ingénieur agronome né à Tunis en 1940. «Adopté par Lacan», il devient psychiatre et psychanalyste. Sa rencontre avec Yeshayahou Leibowitz a également influencé son parcours.
Gérard Haddad est l’auteur de plusieurs livres, dont Manger le Livre (Grasset, 1984), Les Folies millénaristes (Grasset, 1990), Maïmonide (Les Belles Lettres, 1998), Le Jour où Lacan m’a adopté (Grasset & Fasquelle, 2002), Le péché originel de la psychanalyse (Seuil, 2007). Son dernier ouvrage intitulé « Les Femmes et l’alcool» sera le sujet de cette rencontre.


Exposition
Quoi ? « Collectif Blanc ». Où ? A l’Espace « Le 14 ». Quand ? Jusqu’au 29 janvier
Blanc
Mon tyran
Mon ami désespérant
Qu’il est dur de te côtoyer, mon néant!!
C’est aussi grâce à toi que l’écrivain écrit
Que le peintre nous emmène dans une autre dimension
Que tout cela peut disparaître derrière un coup de blanc
De ta couleur, les hommes peuvent créer une mémoire pour demain »
En partant de ce blanc, les artistes créent l’émotion et exposent à l’Espace « Le 14 ».


* S.M.




Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com