Littérature : L’histoire de la Tunisie racontée par ses hommes





«Tahar Ben Ammar 1889- 1985», bel ouvrage relatant le parcours hors pair de l’une des personnalités les plus marquantes dans l’histoire contemporaine de la Tunisie.
L’Académie des Sciences, des Lettres et des Arts «Beït al-Hikma» a accueilli hier, le professeur Khalifa Chater qui partagera avec les lecteurs les fruits d’un travail minutieux sur les symboles du mouvement national. C’est autour de Tahar Ben Ammar, un politicien tunisien de premier plan, que s’articule la nouvelle publication de la maison d’édition « Nirvana ». Professeur émérite d’histoire contemporaine à la Faculté des Sciences et Sociales de Tunis, l’auteur a publié de nombreuses études, dépoussiérant des fragments de l’histoire de la Tunisie et surtout le parcours de plusieurs personnalités.
Des hommes qui ont accompagné le mouvement national et ont défendu corps et âme la Tunisie, rêvant du jour de l’indépendance. Tahar Ben Ammar fait partie de ces personnalités influentes et marquantes qui ont joué un rôle fondamental dans la lutte pour la libération de la Tunisie.
Politicien actif qui a joué les premiers rôles dans les négociations avec les autorités coloniales, Tahar Ben Ammar est l’une des fiertés de la Tunisie.
Co-fondateur en mars 1920, du Destour avec Abdelaziz Thaâlbi, il a été le Président de la Délégation tunisienne chargée de la présentation en janvier 1921, des revendications des nationalistes, au Président du Conseil français. Nommé trente ans après premier ministre, Tahar Ben Ammar a conduit les négociations avec la France, signant en juin 1955, les accords relatifs à l’autonomie interne de la Tunisie.
Un moment de gloire pour ce politicien dont le nom sera gravé en lettres d’or sur les livres traitant de l’histoire de la Tunisie. Car outre son parcours hors pair, Tahar Ben Ammar a signé le 20 mars 1956, avec le ministre français des Affaires étrangères, Christian Pineau, le protocole d’accord déclarant l’indépendance de la Tunisie.
« Tahar Ben Ammar 1889- 1985 » nous raconte en détail, à travers les 321 pages, l’histoire de ce politicien, expliquant les raisons de la publication de ce livre. Réparti sur sept grands thèmes, l’ouvrage est un document historique qui apporte une vision claire et détaillée sur les différentes composantes du mouvement national et sur les mutations socio- culturelles.
Conjuguant l’histoire de Tahar Ben Ammar à des informations documentaires tirées des archives nationales et des archives du Quai d’Orsay, le livre comporte une riche collection de photos restituant quelques fragments de cette époque.


Imen ABDERRAHMANI




Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com