Le Président Ben Ali confère avec le Premier ministre : Création de réserves foncières industrielles





CARTHAGE- TAP
Le Président Zine El Abidine Ben Ali s’est intéressé, en conférant hier avec M. Mohamed Ghannouchi, Premier ministre, à la marche des activités des pépinières d’entreprises..
A cet égard, le Président de la République a donné ses instructions en vue de veiller à parfaire la concrétisation de ces orientations, de manière à accroître la capacité des pépinières d’entreprises à répondre au nombre croissant des porteurs d’idées de projets parmi les diplômés du supérieur, à favoriser leur contribution à l’élaboration de projets pouvant être soutenus financièrement, ainsi qu’à faciliter leur intégration dans les réseaux mondiaux spécialisés.


Il a, également, souligné la nécessité d’exploiter toutes les opportunités offertes pour établir des relations de partenariat entre les pépinières, les centres de recherche et les fonds et sociétés d’investissement pour valoriser les brevets tunisiens et les brevets acquis de l’étranger.


D’autre part, le Président Ben Ali a pris connaissance de la teneur de la réunion du Conseil supérieur de la recherche scientifique et de la technologie, tenu à la fin de la semaine dernière.


Il a, dans ce contexte, recommandé d’assurer le suivi des idées et propositions issues de ce conseil, de manière à contribuer à parfaire la concrétisation des orientations et objectifs tracés pour l’étape à venir dans le Programme présidentiel «Ensemble, relevons les défis» et relatifs, notamment, à la consolidation du cadre idoine pour promouvoir la recherche scientifique dans les différents secteurs prioritaires, l’objectif étant de faire de la Tunisie une plate-forme scientifique et technologique dans son environnement et un pôle d’attraction des investissements dans les secteurs prometteurs et les activités innovantes.


Le Chef de l’Etat a réaffirmé l’importance qu’il attache aux programmes de recherche appliquée, aux activités de valorisation et d’innovation ainsi qu’à l’instauration d’un partenariat agissant entre les structures de recherche et les secteurs de production.


Il a, également, recommandé de s’investir davantage dans la sensibilisation des entreprises à la nécessité d’accorder toute l’attention nécessaire aux recherches de développement, de créer des unités de recherche en leur sein et de tirer profit des incitations mises à leur disposition, afin de leur permettre de s’adapter aux mutations et de promouvoir leur compétitivité.


Sur un autre plan, le Président de la République a signé des décrets portant création de réserves foncières industrielles de 500 hectares dans nombre de gouvernorats.


Il a, dans ce contexte, recommandé d’intensifier les efforts afin de parachever l’identification des sites de réserves foncières industrielles, pour atteindre 6000 hectares répartis sur tous les gouvernorats, conformément à l’objectif fixé dans ce domaine, et de manière à répondre aux besoins croissants en zones industrielles et de services.




Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com