Arts plastiques : Bienvenue à la Médina…





Une sélection de 274 œuvres est à découvrir, à partir d’aujourd’hui et jusqu’au 5 avril, les cimaises de plusieurs espaces d’art de la Capitale. L’événement est l’exposition annuelle des artistes plasticiens tunisiens.
Après les pluies vient le beau temps. Cet adage s’applique bel et bien à l’Union des artistes plasticiens tunisiens (UAPT) qui a su surmonter le dernier orage, celui des démissions, pour organiser son exposition annuelle. «Pour le nouveau rendez-vous, nous n’avons pas fait de sélection. Nous avons donné à tous les adhérents la chance d’exposer et de retrouver les bonnes ambiances d’antan. Nous proposons au grand public, aux passionnés des arts plastiques une sélection de 274 œuvres entre peintures, installations, sculptures et photographies. Plusieurs générations d’artistes se rencontreront sur les cimaises de la maison des arts au Belvédère et du musée de la ville de Tunis. Pour la galerie Yahia, elle sera réservée aux œuvres de jeunes artistes» a expliqué l’artiste Mongi Maâtoug, secrétaire général de l’Union des artistes plasticiens tunisiens (UAPT), lors d’une conférence de presse organisée hier, à la maison de la culture Ibn Khaldoun.
Pour la nouvelle édition d’une manifestation bien ancrée dans le paysage pictural tunisien, la Médina sera à l’honneur. «C’est un thème qui a attiré l’attention de tous les artistes. La Médina, un lieu de mémoire qui a inspiré et inspire encore les créateurs tunisiens et à chacun sa façon de raconter son histoire avec cet espace historique, ses souvenirs et ses émotions. Il faut dire que le choix de ce thème accompagne la création d’un nouveau circuit touristique dans la Médina», a noté le secrétaire général de l’UAPT, soulignant que l’actuelle édition de l’exposition a enregistré des chiffres records. «Nous avons 100 œuvres artistiques de plus», a-t-il précisé.
Des prix et des talents
Et comme l’accoutumée, quatre prix seront décernés pour les lauréats du concours dédié aux jeunes créateurs et à ceux qui ont choisi de prendre part à la compétition consacrée à la Médina. Deux prix seront décernés par la mairie de Tunis : le premier est de 5000 dinars alors que le deuxième est de 2000 Dt. Le ministère de la Culture et de la sauvegarde du patrimoine, décernera deux prix de 2000 Dt et de 1500 Dt, avec l’acquisition de l’œuvre.
Notons que le vernissage de l’exposition commencera de la galerie Yahia, à partir de 15h30, avec une sélection des œuvres des jeunes artistes tunisiens. La deuxième étape de cette balade picturale sera à la maison des arts, le Belvédère. Pour la clôture, elle sera au cœur de la Médina, au musée de la ville de Tunis.


Imen ABDERRAHMANI




Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com