Ben Ali : Cap sur les services à haute valeur ajoutée





CARTHAGE - TAP
L’intérêt du Président Zine El Abidine Ben Ali s’est porté, en conférant, hier matin, avec M. Mohamed Ghannouchi, Premier ministre, sur l’état d’avancement de l’élaboration des stratégies sectorielles dans les domaines porteurs.
Le Président de la République a donné ses instructions en vue de faire en sorte que ces stratégies soient élaborées dans le cadre d’une vision globale et complémentaire qui doit concilier entre plusieurs impératifs.
Il s’agit de former les cadres et les compétences dans les domaines concernés, de renforcer l’infrastructure et les équipements collectifs et d’aménager les espaces appropriés, et d’établir une stratégie d’information pour faire connaître, sur la plus large échelle, les avantages préférentiels dont bénéficient les secteurs concernés.
Le Chef de l’Etat a recommandé de mettre l’accent, au cours de cette étape, sur les services à haute valeur ajoutée qui offrent d’importantes perspectives en matière d’exportation, tels que les services financiers et comptables, les logiciels et les services de santé.
Le Président de la République a insisté sur la nécessité d’associer les experts et les spécialistes tunisiens, à l’intérieur du pays et à l’étranger, à la conception d’un programme d’action intégré qui tienne compte des potentialités et des moyens disponibles dans les secteurs ciblés, de manière à contribuer à la concrétisation des orientations et des objectifs du Programme présidentiel «ensemble relevons les défis», visant à consolider l’économie du savoir et à multiplier les opportunités d’emploi aux diplômés de l’enseignement et de la formation professionnelle.
Sur un autre plan, le Président de la République s’est intéressé à l’avancement de la mise en œuvre des orientations relatives à la promotion de l’administration électronique.
Dans ce contexte, le Chef de l’Etat a pris connaissance des dispositions prises pour généraliser l’interconnexion des différents départements ministériels, dans le cadre d’un réseau sécurisé de transmission de données, et pour intensifier la mise en ligne des services administratifs.
D’autre part, et dans le cadre du souci de faciliter le lancement de projets, d’accélérer le rythme de l’investissement et de créer des postes d’emploi, le Président Zine El Abidine Ben Ali a décidé de créer, au sein de chaque ministère, une structure administrative qui sera le principal et unique interlocuteur chargé d’étudier les dossiers dans les meilleurs délais et d’établir les contacts avec les autres ministères et structures concernés.
Le Chef de l’Etat a également décidé, dans ce même contexte, de créer, au sein du Premier ministère, une structure de suivi qui sera, après l’écoulement d’un certain délai, le dernier recours pour aplanir les difficultés administratives concernant les dossiers qui n’ont pas été instruits par les ministères concernés.
Le Premier ministre a soumis au Chef de l’Etat l’ordre du jour du Conseil des ministres qui se tiendra au courant de cette semaine.


Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com