Conférence FEMIP à Tunis : L’innovation en point de mire





Pourquoi la FEMIP a-t-elle choisi la Tunisie pour organiser sa 7e Conférence régionale sur l’innovation ?
«Je suis très heureux que la 7e conférence FEMIP ait lieu à Tunis sur un thème aussi crucial et porteur que la recherche-développement et l’innovation. L’économie de la connaissance est un élément essentiel du développement économique, social et humain, permettant de renforcer les perspectives d’avenir des nouvelles générations tant en Tunisie que dans les autres pays de la région. C’est assurément un levier de croissance indéniable qui renforcera les bases d’un partenariat naturel et durable pour l’euro-méditerranée», souligne M. Philippe de Fontaine Vive, vice-président de la BEI, chargé de la FEMIP
C’est hier que s’est tenue cette Conférence organisée par la Facilité euro-méditerranéenne d’investissement et de partenariat (FEMIP), bras financier de la Banque européenne d’investissement pour la Méditerranée, en collaboration avec notre ministère du Développement et de la Coopération internationale (MDCI). Elle a associé au dialogue des représentants des secteurs privés et publics, de la société civile, ainsi que des universitaires et experts internationaux sous la double présidence de M. Mohammed Nouri Jouini, ministre du DCI et M. Philippe de Fontaine-Vive, vice-président de la BEI, chargé de la FEMIP.
Enjeux majeurs
Au fil des échanges, le débat a porté sur le rôle joué par la recherche & développement et l’innovation dans la compétitivité des économies méditerranéennes ; enjeu et moteur de développement économique et d’avenir pour les jeunes générations qui s’inscrit au cœur des priorités de la Tunisie et de la BEI.
La Conférence véhicule deux enjeux majeurs. D’abord susciter une réelle prise de conscience de l’enjeu de la recherche & développement et de l’innovation en Tunisie et au sein de l’ensemble des pays de la FEMIP, tant en termes de développement économique, technique et industriel, que de compétences, formation et emploi. Ensuite élaborer des orientations nouvelles qui permettront d’accroître le nombre d’entreprises innovantes et de renforcer la compétitivité des entreprises existantes dans les pays de la région. Les conclusions de la conférence seront portées devant les ministres européens et méditerranéens lors de la réunion ministérielle de la FEMIP à Bruxelles le 18 mai 2010.
Un acteur de référence !
La facilité euro-méditerranéenne d’investissement et de partenariat (FEMIP) est un acteur de référence du partenariat financier entre l’Europe et la Méditerranée, avec plus de 10 milliards d’euros de financements mis en place entre octobre 2002 et décembre 2009. Elle regroupe l’ensemble des instruments mis à la disposition par la Banque européenne d’investissement (BEI) dans les pays partenaires méditerranéens. Opérationnelle depuis octobre 2002, elle est aujourd’hui l’acteur de référence du partenariat économique et financier entre l’Europe et la Méditerranée, avec plus de 10 milliards d’euros pour soutenir des projets dans les neuf pays partenaires méditerranéens.
La FEMIP accorde une importance de premier ordre à l’économie de la connaissance comme clé d’un développement durable en Méditerranée, à travers ses opérations financières et techniques de soutien au secteur privé, à l’éducation, à la Recherche-développement et l’innovation (RDI) et aux entreprises innovantes. Elle s’attache à soutenir le développement de l’entreprenariat et le transfert des technologies indissociables de la RDI et de sa progression. Elle repose sur l’expérience détenue par la BEI en Europe à travers la mise en œuvre de la stratégie de Lisbonne et l’initiative «Innovation 2010».


Manoubi AKROUT




Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com