Dorsaf Bahri : Une autre conception du plan de carrière





Elle a vingt-huit ans et son histoire est pleine de courage et de persévérance. Ayant décroché sa maîtrise en physique appliquée en 2006, elle a pourtant décidé de ne pas frapper immédiatement aux portes de l’emploi car elle venait d’avoir son premier bébé. Pour rester dans le coup, elle a passé le CAPES mais le concours était apparemment difficile pour une jeune maman qui a tant à faire.
Une année plus tard, la voilà qui commence à chercher un emploi. Comme tout le monde, elle s’est inscrite au BNEC par le biais duquel elle a reçu quelques offres, passé quelques entretiens mais sans suite. Elle change alors son fusil d’épaule et décide de donner des cours de physique chez elle pour les élèves du secondaire (7è, 8è et 9è). Cela a duré six mois… …
Et puis elle a entendu parler de formation dans le cadre du Fonds 21-21. Elle rejoint donc un cursus en télécommunications avec des études d’une année et une bourse de 150 dinars par mois. Le tout clôturé par deux mois de stage à la SOTETEL qui a fait un geste vers les diplômés du supérieur dans des spécialités «difficiles» afin de les aider à trouver un emploi. Après le stage, elle a déposé des demandes chez Tunisie Télécoms et Tunisiana mais sans réponse. Entre-temps, des centres d’appel l’ont sollicitée mais ils voulaient quelqu’un à plein temps et cela ne l’arrangeait pas alors.
Sans se décourager le moins du monde, elle a fini par penser à créer son propre projet : un jardin d’enfants à Fouchana (banlieue de Tunis) mais les autorités régionales lui ont proposé soit un Bureau d’assurances, soit un projet agricole. Elle était partante pour les assurances… et puis vient l’histoire du Magasin Général, un peu par hasard ! «Je crois en la grande distribution et en son avenir», nous confie-t-elle. Formation et apprentissage des mots-clefs de son nouveau métier, trois mois d’immersion en magasin où elle commence au bas de l’échelle, en ELS (employé libre-service) puis une période d’alternance… «Je suis convaincue des perspectives de cette carrière»,ajoute-t-elle.


Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com