Le Chef de l’Etat confère avec le Premier ministre : Renforcer les relations de partenariat sur la base des priorités nationales





CARTHAGE - TAP
Le Président Zine El Abidine Ben Ali a conféré, hier, avec M. Mohamed Ghannouchi, Premier ministre.
Dans le cadre du suivi des décisions qu’il a annoncées dans son discours à l’occasion des fêtes de l’Indépendance et de la Jeunesse, le Président de la République a donné ses instructions en vue de prendre toutes les dispositions nécessaires pour assurer une concrétisation optimale de ces décisions, s’agissant en particulier des activités qui seront organisées dans le cadre de l’Année internationale de la jeunesse.
Le Chef de l’Etat a recommandé, dans ce contexte, de parfaire la coordination et la complémentarité entre les différentes structures et parties concernées, soulignant la nécessité d’étendre ces activités aux quartiers à haute densité démographique, aux zones rurales et aux établissements et espaces culturels et de jeunesse dans toutes les régions du pays.
Le Chef de l’Etat s’est intéressé, d’autre part, à l’état d’avancement de la mise en œuvre du Programme national de promotion de la qualité qui a permis jusqu’ici à 1367 entreprises d’obtenir le certificat de conformité aux normes internationales de qualité.
Il a, à cet égard, donné ses instructions en vue d’intensifier les efforts pour aider 700 entreprises supplémentaires à adhérer à ce programme, en vue de porter à 2000, à l’horizon 2014, le nombre des entreprises qui auront obtenu le certificat de conformité aux normes de qualité, en concrétisation des objectifs fixés dans le Programme Présidentiel «Ensemble, relevons les défis».
Le Président de la République a recommandé de mettre à contribution les manifestations qui seront organisées dans le cadre de la 3e session de la «semaine nationale de la qualité», qui se tiendra du 23 au 26 mars, afin de sensibiliser les entreprises à l’importance de l’adhésion au système qualité qui constitue une condition essentielle pour la promotion de la productivité et de la compétitivité.
Le Président Ben Ali a également recommandé de mettre à niveau les différentes composantes de la plate-forme de la qualité, conformément aux normes et aux programmes internationaux, à travers notamment l’élargissement du réseau de laboratoires spécialisés homologués à l’échelle internationale.
Sur un autre plan, l’intérêt du Président de la République s’est porté sur la coopération avec les pays frères et amis et avec les institutions régionales et internationales, à la lumière des prochaines échéances et réunions communes.
Il a, à ce propos, souligné la nécessité d’exploiter au mieux toutes les potentialités et les opportunités disponibles en vue de renforcer les relations de partenariat, sur la base des priorités nationales et de l’interdépendance des intérêts.
Le Chef de l’Etat a également souligné la nécessité, pour les entreprises nationales, d’assurer une exploitation judicieuse des cadres de coopération existants, à travers le renforcement des relations avec les promoteurs et les investisseurs dans les pays partenaires, l’échange d’expériences et d’expertises, la promotion des investissements et de projets et la consolidation de l’accès des produits nationaux aux marchés extérieurs.


Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com