«Artisanat du cuivre» : Voyages dans la mémoire d’un métier





Présenté à l’occasion de la 27e édition du salon de la création artisanale, l’ouvrage offre les prémices d’un grand projet que vient d’entamer Alif Editions en collaboration de l’Office national de l’artisanat et dont le but est de préserver le savoir-faire d’antan des artisans tunisiens. « Artisanat du cuivre » est le premier livre édité dans la collection dite « Manuel pratique de l’artisan » et dirigé par l’historien de l’art et de l’architecture musulmane Abdelaziz Daoulatli.
Publié dans les deux langues, à savoir l’arabe et le français, la nouvelle collection comporte la publication de 18 volumes couvrant d’autres secteurs et mettant en exergue diverses techniques artisanales dans plusieurs matériaux tels que l’argile, le bois, le fer, les fibres végétales, tissages, costumes… «Ces manuels constitueront une collection d’environ dix-huit volumes, chaque volume sera composé d’une introduction générale sur le métier : matériaux, origines, spécificités aux niveaux local, régional ou national, typologique des formes, diverses techniques de fabrication et de décoration, motifs décoratifs, usages anciens et contemporains, outils de fabrication et ateliers traditionnels…Il contiendra également des relevés graphiques de chacune des formes d’objets avec indication des mesures, ainsi que des éléments constitutifs de l’objet et des éléments décoratifs, une fiche technique de chaque objet définissant son identité, des photos avec des légendes, et le cas échéant des tableaux typologiques des formes et des décors et enfin une conclusion», explique M. Mohamed Boussaid, directeur général de l’Office national de l’artisanat, dans les notes de présentation de l’ouvrage.
Le cuivre dans tous ses états
Comportant 150 pages richement illustrées, «Artisanat du cuivre» se veut non uniquement une référence technique et pédagogique mais aussi une plongée dans l’histoire d’un métier typiquement urbain, concentré essentiellement dans les souks des grandes villes comme Tunis, Sfax et Kairouan.
Signé par Naceur Baklouti, le livre accompagne les artisans dans leur travail quotidien, tentant d’explorer l’expertise d’antan et d’expliquer dans le détail les différentes étapes de la genèse d’un objet en cuivre. Outre les explications des astuces de ce métier, l’auteur expose également à travers les pages de ce livre les différents usages de ce matériau. Des objets à eau comme les aiguières, de ceux à feu tels que le brasero et l’encensoir, de ceux à usage culinaire comme le couscoussier et la marmite et d’autres destinés à la décoration, il a parlé en détail, soulignant la place qu’occupe chaque objet dans la vie et la mémoire du Tunisien.
Perpétuant les traditions artisanales d’antan, le livre mérite le détour !


Imen ABDERRAHMANI
* Le prix de l’ouvrage est à 19.500 DT.




Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com