Conseil ministériel : Nouvelles mesures en faveur des personnes âgées





Carthage-TAP
Un conseil ministériel réuni, hier, sous la présidence du Président Zine El Abidine Ben Ali, a été consacré à la question de la protection des personnes âgées et des moyens permettant de consolider les programmes mis en place à cet effet dans le cadre de l’orientation tracée par le Chef de l’Etat visant à intensifier l’encadrement des personnes âgées, particulièrement celles vivant en milieu familial.
Après avoir passé en revue la situation des personnes âgées et les acquis et réalisations accomplis en leur faveur, et dans le souci de promouvoir davantage la qualité des prestations fournies aux personnes âgées et  de les généraliser à toutes les régions, le conseil a décidé les mesures suivantes:

- Porter de 33 à 55 le nombre des équipes itinérantes de protection sanitaire et sociale des personnes âgées, afin de renforcer la protection des personnes âgées dans leur milieu naturel.
- Dynamiser l’intervention du tissu associatif dans le domaine de la protection des personnes âgées.
- Multiplier les clubs de jour destinés aux personnes âgées.
- Augmenter de 50% le montant des subventions allouées au titre du placement des personnes âgées dans les familles de substitution.
- Inciter les groupes économiques et les hommes d’affaires à construire des établissements pour l’accueil des personnes âgées sans soutien familial.
- Elaborer un plan pour encourager l’investissement dans l’aménagement des résidences qui offrent des prestations sanitaires répondant aux besoins des personnes âgées sans soutien familial.
- Renforcer la formation dans le domaine de la gériatrie
- Créer de nouvelles unités de gériatrie dans les hôpitaux publics
Le Chef de l’Etat a recommandé de veiller à améliorer les services fournis par les centres de protection des personnes âgées sans soutien familial.


Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com