Entreprises méditerranéennes : se mettre en réseau pour se développer





Lancée au mois d’octobre 2009, à Marseille, une plate-forme unique de services aux entreprises (Med Business Network) a été présentée hier à Tunis lors d’une journée de promotion organisée par la Chambre tuniso-française du commerce et d’industrie.
Pour la Méditerranée, il est devenu impératif pour les entreprises de se mettre en réseau afin de se développer. Et c’est cette conviction qui a amené quatre chambres méditerranéennes de commerce et d’industrie (CCI) à créer une plate-forme unique de services destinée à aider les entreprises à se développer dans l’espace de la Méditerranée et partout dans le monde. Initié par la Chambre de commerce et d’industrie de Marseille-Provence, MedBusiness Network est en fait cofondé par la Chambre française de commerce et d’industrie en Algérie, la Chambre française de commerce et d’industrie au Maroc ainsi que la Chambre tuniso-française de commerce et d’industrie.
La plate-forme qui doit contribuer à la mise en réseau des entreprises des deux rives de la Méditerranée a été présentée hier au siège de la CTFCI à Tunis. Selon ses fondateurs, il ne s’agit ni d’un Facebook des entreprises méditerranéennes ni d’un réseau de plus qui s’ajoute à d’autres qui existent déjà. Il se distingue par l’accompagnement unique en ligne à travers le service de conseils personnalisés assurés par un groupe d’experts en commerce international. Cette assistance accessible 24 heures sur 24 est destinée à répondre à toutes les questions pouvant être posées par les entreprises abonnées.
Le réseau comporte également le service d’information sous forme d’une base documentaire de 40 mille pages qui constitue une mine d’informations sur les marchés de la Méditerranée, l’actualité économique internationale et les différents règlements régissant le commerce international.
Actuellement, près de 90 entreprises ont déjà adhéré au MedBusiness Network, selon les conférenciers qui souhaitent développer le nombre d’abonnés des deux rives de la Méditerranée.
Sur le marché Tunisie, la CTFCI engagera des opérations marketing pour promouvoir la plate-forme auprès des entreprises qui peuvent être intéressées par ce dispositif. Leur nombre est estimé à quelques 1600 entreprises. L’ambition des fondateurs du MedBusiness Network vise à faire adhérer près de 57 mille entreprises réparties en France et dans les trois pays du Maghreb (Tunisie, Algérie et Maroc).


H.GHEDIRI




Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com