Carnet culturel





Théâtre
Quoi ? «L’Oral et Hardi» de Jaques Bonnaffé. Où ? A la salle «Le 4e art» - Tunis. Quand ? Les 7 et 8 avril à 19h30.
Récompensé par le prix Molière des compagnies 2009 et par deux nominations aux prix Molière du meilleur acteur et du meilleur spectacle, «L’Oral et Hardi » est une performance jubilatoire où Jacques Bonaffé jongle avec les mots et les textes de l’auteur et poète belge Jean-Pierre Verheggen ; un solo burlesque où cet acteur au parcours artistique remarquable pétrit les mots et malaxe les expressions pour dessiner un joli sourire.
«L’Oral et Hardi» de Bonaffé, les 7 et 8 avril, à 19h30, à la salle «Le 4e art», 27 avenue de Paris- Tunis. Tél. : 71.351.783.
Quoi ? «Le comique» de et avec Pierre Palmade. Où ? Au Théâtre de la Ville de Tunis. Quand ? Le 12 avril à 20h30.
Dans le cadre du programme «Tunis fait sa comédie», le public découvrira «Le Comique», une pièce signée par Pierre Palmade. C’est l’histoire d’un acteur, en panne d’inspiration, qui cherche à tout prix à retrouver la bonne ambiance pour pouvoir présenter son nouveau spectacle, annoncé pour le mois prochain. Ses amis et son assistante vont tout faire pour qu’il retrouve son génie et signe le texte de son retour.
Rendez-vous avec «Le comique», le 12 avril à 20h30, au Théâtre de la Ville de Tunis, 2, rue de Grèce - Tunis. Tél. : 71.259.499.
Quoi ? La 8e édition du Festival international du théâtre amateur à Hammam- Chott. Où ? A la salle polyvalente de la municipalité de Hammam-Chott du gouvernorat de Ben Arous. Quand ? Jusqu’au 10 avril, chaque jour à partir de 20h30.
Douze récentes productions théâtrales sont au programme de la 8e édition du Festival international du théâtre amateur à Hammam- Chott qui vient de démarrer hier pour se poursuivre jusqu’au 10 de ce mois. Des compagnies théâtrales de Roumanie, du Soudan, d’Italie, du Maroc, d’Algérie, de France, d’Irak, d’Egypte, de Palestine, d’Espagne et de Tunisie sont à découvrir. Pour ce soir, le public a rendez-vous à partir de 20h30, avec deux pièces l’une de Roumanie et l’autre de France.
Rendez-vous au quotidien, à 20h30, avec des pièces de théâtre venant de 11 pays.
Arts plastiques
Quoi ? «L’ange inconsolable» de Nacer Khemir. Où ? A la librairie «Fahrenheit 451». Quand ? Jusqu’au 1er mai.
Conteur, écrivain, réalisateur et peintre, Nacer Khemir cumule les casquettes et accumule les succès. Son nouveau rendez-vous artistique porte le titre de «L’ange inconsolable» ; un projet artistique où il raconte à sa façon les histoires des anges, cherchant dans la tradition orale des peuples et même dans les doctrines musulmanes.
«L’ange inconsolable» de Nacer Khemir, jusqu’au 1er mai, sur les cimaises de la librairie «Fahrenheit 451», Centre Culturel de Carthage, Av. Habib Bourguiba Carthage- Dermech. Tél.: 71.733.676.
Quoi ? Exposition de vêtements et accessoires féminins traditionnels turcs. Où ? Au Club Elyssa-Sidi Bou Saïd. Quand ? Jusqu’à la fin de la semaine.
Organisée par l’ambassade de Turquie en collaboration avec le Club Elyssa et le concours de Turkish Airlines, l’exposition se veut une nouvelle tentative pour découvrir l’univers magique de la créatrice turque Gönül Paksoy qui a exposé en 2007 en Tunisie, à l’occasion de la commémoration du cinquantenaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la Turquie et la Tunisie.
L’exposition comporte une nouvelle collection de sacs, chapeaux, bijoux et tissus tirés de la tradition vestimentaire turque.
Littérature
Quoi ? Rencontre sur «La culture chinoise, hier et aujourd’hui». Où ? A l’Académie tunisienne des sciences, des lettres et des arts « Beït Al Hikma ». Quand ? Demain à 15h30.
Dans le cadre d’une série de conférences organisée sur le thème «La culture chinoise, hier et aujourd’hui», l’Académie tunisienne des sciences, des lettres et des arts accueillera deux professeurs de l’Académie chinoise des Sciences sociales : M. Yang Jian qui abordera «Le Bouddhisme et sa philosophie» et M.Wang Keping qui exposera «Les problèmes actuels de la rénovation culturelle de la république Populaire de Chine».


Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com